Traitements de la maladie de gencive

Saviez que les maladies de la gencive sont traitables?

Les maladies des gencives sont causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Les toxines produites par ces bactéries affectent l’os qui soutient les dents. Si la plaque n’est pas enlevée, elle peut durcir et former des calculs (du tartre) susceptibles d’exacerber le problème parodontal.

Même les personnes qui ont une excellente hygiène buccodentaire sont incapables de freiner complètement la formation de tartre sur les dents. Ces calculs se forment lorsque les minéraux présents dans la salive durcissent ou calcifient la plaque sur les dents. Molle et collante, la plaque se forme continuellement. Par conséquent, l’utilisation quotidienne de la brosse à dents et de la soie dentaire est importante pour enlever la plaque avant qu’elle ne se solidifie en tartre.

Nous croyons fermement que de traiter la maladie dès son apparition peut éviter à nos patients plusieurs problèmes de santé buccodentaire et générale. En effet, plusieurs recherches ont démontré un lien direct entre les maladies de gencives, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer ainsi que les naissances prématurées, pour ne nommer que celles-ci.

Chez Dents Mon Quartier, nous utilisons différents protocoles pour endiguer la progression de la maladie et de la guérir. Le protocole choisi variera selon le diagnostic du dentiste, de la gravité de la maladie chez le patient et du désir du patient à traiter sa maladie.

Si vous voulez arrêter la progression de la maladie de gencive, Dre Joumana Charouk,D.M.D., dentiste généraliste, vous offre plusieurs options. Appelez ou écrivez-nous pour un rendez-vous et prenez soin de votre santé buccodentaire!

Entretien parodontal

L’entretien parodontal est un programme continu conçu pour freiner la progression d’une maladie parodontale (des gencives) dans le tissu et l’os de la gencive qui protège les dents.

En savoir plus

Détartrage et le surfaçage radiculaire

Le détartrage et surfaçage radiculaire est un traitement parodontal non chirurgical habituellement recommandé lors d’un diagnostic de parodontie.

En savoir plus

Lithotricie

La lithotritie est un traitement non chirurgical de la maladie de gencive, qui permet d’éliminer les dépôts de tartre sous la gencive en douceur tout en éliminant graduellement la maladie.

En savoir plus