Les implants dentaires
Les implants dentaires constituent une option permanente pour les personnes qui veulent se faire remplacer des dents manquantes, tout en offrant un confort et une sensation semblables aux dents naturelles.
Que vous désiriez remplacer une dent ou toutes vos dents, c’est avec plaisir que nous vous rencontrerons afin de vous faire part des options correspondant à vos besoins. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation à notre clinique de LaSalle!
Les implants dentaires :
- sont faits de titane et sont naturellement compatibles avec votre corps ;
- sont stables ;
- imitent vos vraies dents ;
- présentent une solution permanente ;
- peuvent remplacer une ou plusieurs dents ;
- sont faits sur mesure pour les besoins particuliers du patient ;
- contribuent à la préservation de l’os.
L’idéal pour votre santé buccodentaire est de conserver le plus grand nombre possible de dents naturelles. Pour y arriver, il est essentiel de préserver l’os et d’empêcher son usure – notamment après la perte d’une ou de plusieurs dents. Si aucune racine ne stimule l’os de la mâchoire, l’os commencera à se détériorer. Avec le temps, la mâchoire risque de s’user au point où vous ne pourrez plus porter de prothèses. Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, les implants dentaires, insérés dans la mâchoire, peuvent empêcher la progression de la perte osseuse. Ils nécessitent une bonne hygiène dentaire ; leur longévité en dépend.
La consultation en implantologie
Avant que votre dentiste établisse un plan de traitement, vous devrez d’abord prendre rendez-vous pour une consultation sur l’implant dentaire. Au cours de la consultation, votre dentiste :
- procédera à un examen approfondi de vos dents et de vos gencives ;
- réalisera un ensemble complet de radiographies afin de repérer tout problème osseux sous-jacent ;
- réalisera un ensemble de photographies ;
- discutera avec vous des options de traitement ;
- examinera les options disponibles en matière d’implant dentaire ;
- répondra à vos questions.
Des tomodensitogrammes peuvent également être réalisés au moment de la consultation pour repérer tout problème lié à la densité osseuse. Si vous n’avez pas assez d’os pour recevoir un implant dentaire, une procédure de greffe osseuse pourrait être préalablement nécessaire.
Aussi, le fait d’être fumeur pourrait vous empêcher d’être un bon candidat pour les implants dentaires : le tabac peut nuire à la bonne intégration de l’implant avec l’os de votre mâchoire.
Évidemment, tous ces éléments seront discutés lors de votre rendez-vous de consultation! Vous serez renseigné sur :
- le nombre de rendez-vous à prévoir ;
- la durée de chaque rendez-vous ;
- la durée de la période de guérison ;
- la durée du processus complet de traitement ;
- les options qui s’offrent à vous pour l’anesthésie ;
- la méthode de nettoyage de vos implants dentaires ;
- les dispositions à prendre à la suite de la chirurgie ;
- les modifications à faire ou non à votre alimentation ;
- la durée de vie de vos implants dentaires ;
- les facteurs influençant le coût global des implants dentaires.
Le remplacement d’une ou de plusieurs dents
Il vous manque des dents? Vous n’êtes pas seul! Saviez-vous que 69 % des adultes de 35 à 44 ans ont perdu une ou plusieurs de leurs dents permanentes?
Les dents jouent un rôle important dans votre santé buccodentaire. Sans leur stimulation, l’os de la mâchoire se détériore lentement et peut rendre le port d’une prothèse inconfortable et instable.
Quand une dent tombe, l’os qui la soutenait commence à s’atrophier ; les dents restantes sont alors soutenues par une mâchoire plus faible, subissent davantage de pression et peuvent migrer – jusqu’à même tomber. Enfin, les ponts et prothèses amovibles peuvent accroître la mobilité de vos dents naturelles restantes.
On offre maintenant aux patients plusieurs options de remplacement des dents pour les implants dentaires, notamment les implants traditionnels, les prothèses soutenues par des implants, de même que plusieurs autres.
Un implant dentaire favorise le maintien de l’os en lui étant directement fixé : il reproduit les effets d’une racine et permet de cesser la perte osseuse, qui peut entraîner la perte d’autres dents… Un implant dentaire contribue à conserver un plus grand nombre de dents naturelles. Les dents artificielles posées sur les implants seront façonnées et colorées afin qu’elles soient assorties à vos vraies dents.
Les coûts d’un implant dentaire
Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût d’un implant dentaire. Nous collaborerons avec vous afin de vous offrir des options de financement qui vous donneront accès aux soins dont vous avez besoin!
Il faut considérer :
- le nombre de dents à remplacer ;
- la présence ou non de perte osseuse ;
- la présence ou non de maladie parodontale ;
- l’éventuel besoin d’extraire des dents ;
- l’éventuel besoin d’effectuer une régénération osseuse ;
- l’option de traitement choisie.
Les implants dentaires peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme! Communiquez avec nous pour savoir comment!
Les prothèses sur implants
Vous avez peut-être déjà des prothèses ? Les prothèses sur implants sont conçues pour rester en place sans glisser : elles sont fixées aux implants dentaires. Elles éliminent les risques d’instabilité et de glissement sans avoir recours à des colles ou à des adhésifs. Elles sont amovibles pour faciliter un nettoyage régulier, mais peuvent aussi être fixes et servir de dents permanentes.
Les prothèses permanentes améliorent votre qualité de vie! En voici quelques bénéfices :
- une meilleure stabilité ;
- une meilleure habileté à manger et parler avec confiance ;
- la disparation de l’inconfort ;
- la disparition des bruits causés par l’entrechoquement.
Il est possible de fixer les implants dentaires avec une barre les reliant entre eux. La barre est ensuite glissée dans votre prothèse. Il existe une autre option de traitement qui fait appel à des joints à rotule (ball and socket fixtures) qui s’emboîtent et se fixent sur place. Les prothèses sur implants sont couramment utilisées sur la mâchoire inférieure, car les prothèses inférieures ont tendance à moins bien tenir que celles du haut. Il est toutefois aussi possible de fabriquer des implants pour la mâchoire supérieure.
Vous pourrez discuter des options de traitement lors de votre consultation avec Dre Charouk!