Publicité et éthique médicale
Lorsqu’on voit de la publicité à la télévision ou sur les panneaux dans la rue, on est souvent impressionné par la créativité des concepteurs. La publicité est en effet faite pour attirer le public et l’inciter à consommer tel produit ou à faire appel à tel service. Dans le domaine de la santé, pour s’éloigner des idées mal conçues, il faut que la publicité réponde à certains critères, notamment l’éthique médicale. Cette dernière met en exergue le respect que doit avoir le professionnel de la santé vis-à-vis de son patient. Qu’en est-il en termes de publicité ?
L’importance de la publicité
La publicité est une solution préconisée par les entreprises pour se faire connaître. Généralement, l’objectif de la publicité est de vendre un produit ou un service. Plus la publicité est originale, plus la marque ou l’entreprise se démarque de ses concurrents. Les professionnels de la santé ont aussi besoin de faire de la publicité pour attirer plus de clients. Actuellement, la publicité ne se fait pas uniquement à travers les canaux de communication classiques. Les nouvelles technologies ont aussi leur rôle à jouer en la matière. Internet favorise la rapidité de la circulation de l’information. Les professionnels qui parviennent à bien se servir d’internet sont sûrs de toucher un bon nombre de personnes.
Les spécificités de l’éthique médicale
Aux yeux du patient, le soignant est plus puissant que lui pour traiter une maladie. Face à cette supériorité, une contrepartie est de mise pour éviter les abus de la part du praticien. En outre, le patient doit pouvoir avoir l’assurance que son médecin le soigne convenablement. C’est ainsi que l’éthique médicale est importante dans la mesure où le professionnel de la santé devient l’obligé du patient. Effectivement, ce dernier accorde toute sa confiance et même sa vie lorsqu’il confie sa santé à un médecin. Ce dernier doit donc adopter une certaine attitude pour mener à bien sa mission. Les règles de l’éthique médicale s’appliquent lorsque le praticien soigne un patient. Néanmoins, l’éthique médicale doit aussi se refléter sur l’image que diffuse le professionnel de la santé.
Concilier publicité et éthique dans le domaine de la santé
Faire de la publicité dans le domaine médical implique de respecter certaines règles. En effet, l’exagération est souvent tolérée pour la publicité de certains produits ou services. Par contre, l’importance de la santé implique de ne pas faire d’abus en termes de publicité en la matière. Effectivement, Le praticien doit afficher une image positive mais surtout professionnelle lorsqu’il fait du marketing. Dans le cas contraire, les éventuels clients risquent de ne pas le prendre au sérieux. L’idée est donc de se démarquer des concurrents tout en respectant l’éthique médicale. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel du marketing spécialisé dans la santé. Conscient de l’importance de la publicité et du respect de l’éthique médicale, ce professionnel est à même de faire de la publicité digne d’un professionnel de la santé.