Heures d’ouvertures L - M : 11 H - 19 H, M - J : 8 H - 16 H
Prendre rendez-vous maintenant C'est simple et rapide

Dentisterie pédiatrique

Il est important pour la santé buccodentaire de votre enfant de consulter un dentiste à un jeune âge : grâce à un premier examen complet de sa bouche et de sa dentition, le dentiste est en mesure de donner des directives précises (autant générales que personnalisées) en matière d’hygiène buccodentaire.

La bouche évolue constamment durant l’enfance! Prenez rendez-vous pour votre enfant et commencez dès maintenant à lui apprendre les meilleurs soins d’hygiène buccodentaire!

La santé buccodentaire : ça commence dès l’enfance!

Les soins personnels, les bilans de santé réguliers par le pédiatre et les examens nettoyages périodiques chez le dentiste sont essentiels au développement de saines habitudes d’hygiène chez votre enfant.

La dentisterie pédiatrique met l’accent sur les soins préventifs et la sensibilisation des parents à des problèmes dentaires courants chez les enfants, comme le bruxisme, la succion de pouce et la carie du biberon.

Nous n’insisterons jamais suffisamment sur l’importance de soins dentaires réguliers et de soins personnels supervisés chez l’enfant. D’ailleurs, l’association dentaire canadienne recommande une première visite chez le dentiste dès l’âge d’un an ou dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent de lait.

Les parents devraient commencer à passer la soie dentaire et à brosser les dents de leur enfant dès l’apparition de leur première dent de lait. Une fois que les enfants sont suffisamment vieux, ils devraient leur apprendre à bien les utiliser par eux-mêmes. Toutefois, les enfants doivent être supervisés lorsqu’ils font usage de la brosse à dents et de la soie dentaire à la maison. Comme ils auront besoin d’aide jusqu’à ce qu’ils atteignent la dextérité nécessaire, il est suggéré de commencer par laisser l’enfant se brosser les dents par lui-même, puis de les lui brosser immédiatement après.

Si le dentiste de votre enfant a recommandé un traitement au fluorure à domicile, celui-ci doit faire l’objet d’une surveillance étroite par les parents afin que l’enfant n’avale pas le fluorure. En outre, les enfants ne devraient pas utiliser un dentifrice fluoré avant d’être en mesure de ne pas avaler de dentifrice lors du brossage.

À l’apparition des molaires définitives, vers l’âge de six et douze ans, il sera sans doute recommandé d’utiliser une résine pour le scellement afin de réduire le risque de carie dans le creux de ces dents.

Chez le dentiste, de nombreuses mesures préventives comme les résines pour le scellement, les traitements au fluorure et les protège-dents aident vos enfants à conserver des dents saines et propres.

Consultez notre section sur les Soins dentaires d’entretien et de prévention