Dentisterie pédiatrique

L’équipe de Dents Mon Quartier à LaSalle est heureuse de compter sur un dentiste généraliste qui concentre sa pratique sur les soins de dentisterie pour enfants : le Dr Eric Chang. Il s’est joint à notre équipe en septembre 2020 afin d’offrir une gamme de services de qualité et orientée vers les besoins dentaires de nos jeunes patients.

Il est important pour la santé buccodentaire de votre enfant de consulter un dentiste à un jeune âge : grâce à un premier examen complet de sa bouche et de sa dentition, le dentiste est en mesure de donner des directives précises (autant générales que personnalisées) en matière d’hygiène buccodentaire.

La bouche évolue constamment durant l’enfance! Prenez rendez-vous pour votre enfant et commencez dès maintenant à lui apprendre les meilleurs soins d’hygiène buccodentaire!

Un dentiste qualifié, pour vos enfants à LaSalle.

Nous sommes fiers de compter parmi les membres de notre équipe le Dr Eric Chang (Dr Éric pour vos enfants). Il est passionné par la dentisterie pour enfants et il concentre sa pratique de la dentisterie générale vers les jeunes patients. En septembre 2020, il a pris en charge les soins de dentisterie pédiatrique offerts à notre clinique dentaire à LaSalle.

Premiers rendez-vous dentaires de vos enfants, examen complet, soins d’hygiène et traitements préventifs, soins des caries, sédation au protoxyde d’azote, etc. Nous offrons toute une gamme de soins grâce aux connaissances et à l’intérêt particulier du Dr Chang pour les soins dentaires pédiatriques.

La santé buccodentaire : ça commence dès l’enfance!

Les soins personnels, les bilans de santé réguliers par le pédiatre et les examens nettoyages périodiques chez le dentiste sont essentiels au développement de saines habitudes d’hygiène chez votre enfant.

La dentisterie pédiatrique met l’accent sur les soins préventifs et la sensibilisation des parents à des problèmes dentaires courants chez les enfants, comme le bruxisme, la succion de pouce et la carie du biberon.

Nous n’insisterons jamais suffisamment sur l’importance de soins dentaires réguliers et de soins personnels supervisés chez l’enfant. D’ailleurs, l’association dentaire canadienne recommande une première visite chez le dentiste dès l’âge d’un an ou dans les 6 mois suivants l’apparition de la première dent de lait.

L’hygiène buccodentaire de vos enfants, il faut y voir !

Les parents devraient commencer à passer la soie dentaire et à brosser les dents de leur enfant dès l’apparition de leur première dent de lait. Une fois que les enfants sont suffisamment vieux, ils devraient leur apprendre à bien les utiliser par eux-mêmes. Toutefois, les enfants doivent être supervisés lorsqu’ils font usage de la brosse à dents et de la soie dentaire à la maison. Comme ils auront besoin d’aide jusqu’à ce qu’ils atteignent la dextérité nécessaire, il est suggéré de commencer par laisser l’enfant se brosser les dents par lui-même, puis de les lui brosser immédiatement après.

Des soins préventifs destinés aux jeunes enfants

Lors de l’enfance, il est fort possible que le dentiste propose à votre enfant des soins préventifs, visant notamment à protéger ses petites dents contre les caries dentaires. Parmi ces soins, on retrouve l’application de fluorure. Le fluorure est un minéral qui permet de renforcer l’émail des dents afin de les rendre plus résistantes contre les agressions des bactéries. De plus, l’application de scellant dentaire peut aussi s’avérer pertinente pour assurer une protection supplémentaire au niveau des molaires, la surface de mastication de ces dernières étant sujette à l’accumulation de résidus alimentaires et de bactéries. 

Si le dentiste de votre enfant a recommandé un traitement au fluorure à domicile, celui-ci doit faire l’objet d’une surveillance étroite par les parents afin que l’enfant n’avale pas le fluorure. En outre, les enfants ne devraient pas utiliser un dentifrice fluoré avant d’être en mesure de ne pas avaler de dentifrice lors du brossage.

À l’apparition des molaires définitives, vers l’âge de six et douze ans, il sera sans doute recommandé d’utiliser une résine pour le scellement afin de réduire le risque de carie dans le creux de ces dents.

Chez le dentiste, de nombreuses mesures préventives comme les résines pour le scellement, les traitements au fluorure et les protège-dents aident vos enfants à conserver des dents saines et propres.

Consultez notre section sur les Soins dentaires d’entretien et de prévention

Le protoxyde d’azote : la sédation consciente, pertinente pour certaines enfants

Grâce aux qualifications du Dr Eric Chang, nous offrons la sédation au protoxyde d’azote. Il s’agit d’un type de sédation consciente et entièrement sans danger, qui peut s’avérer bénéfique dans certains contextes en dentisterie pédiatrique.

Le protoxyde d’azote est administré par voie nasale à l’aide d’un masque spécial. Il est alors mélangé avec de l’oxygène, et ses effets se font ressentir en quelques minutes seulement. Ce type de sédation consciente procure un sentiment de bien-être et de détente, et même une certaine euphorie. Le patient demeure néanmoins entièrement conscient et il est en mesure de suivre les indications du dentiste pendant son traitement.

En dentisterie pour enfant, la sédation au protoxyde d’azote est utilisée notamment : auprès des enfants qui sont anxieux, dans le cas d’un traitement plus complexe et d'une longue durée, auprès des enfants qui ont des besoins spéciaux, etc.

Prenez rendez-vous en dentisterie pédiatrique à LaSalle avec l’équipe de Dents Mon Quartier. Notre équipe saura recevoir vos enfants avec attention, respect et patience.

Services

Contacts