Le VELscope®
Parmi ses fonctions les plus importantes, le système VELscope® est un adjuvant à l’examen dentaire et contribue au repérage de problèmes buccaux susceptibles de se développer en cancer. Il est conçu pour aider les dentistes à visualiser les anomalies sur les lèvres, dans la bouche et dans la partie supérieure de la gorge et à repérer les lésions suspectes de la bouche, incluant les lésions cancéreuses et précancéreuses.
Vous êtes inquiet au sujet de votre santé buccodentaire? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un examen avec le VELscope!
Fonctionnement du VELscope®
Le VELscope® émet une lumière bleue qui permet de voir par fluorescence les différences entre les tissus normaux et anormaux de la bouche. Grâce à une lentille spéciale, les dentistes peuvent détecter des changements invisibles à l’œil nu à travers plusieurs couches cellulaires, et ce, dès les premiers stades. Un examen visuel complet demeure toujours nécessaire.
À propos du cancer buccal
- En 2009, on prévoyait le nombre de nouveaux cas et de décès attribuables au cancer de la bouche à près de trois fois plus élevés que celui du cancer du col de l’utérus.
- Au Canada, en 2009, on estimait d’ailleurs qu’il y aurait 3 400 nouveaux cas de cancer de la bouche et que 1 150 personnes mourraient de ce type de cancer.
- Selon la Société canadienne du Cancer, le taux de survie après cinq ans pour le cancer de la bouche est de 63 %.
- L’examen de dépistage régulier augmente les chances de détection d’un cancer aux premiers stades.
- Les personnes âgées de plus de 40 ans qui fument et qui consomment de l’alcool sont plus susceptibles de développer un cancer buccal.
L’utilisation du VELscope® est un complément aux autres méthodes traditionnelles et ne les remplace en aucun cas.