Dentisterie préventive

La dentisterie préventive

La dentisterie préventive est un bon moyen d’éviter les interventions dentaires ; elle met l’accent sur les soins quotidiens et les visites régulières chez le dentiste qui aideront à prévenir les caries et les maladies dentaires. Ces bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire contribuent ensemble à préserver la santé des dents et des gencives.

La dentisterie préventive est le meilleur moyen d’éviter les traitements dentaires! Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour votre examen et votre nettoyage!

De bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire

De nombreuses habitudes de soins quotidiens peuvent contribuer à prévenir les maladies et les caries : le brossage des dents et de la langue au moins deux fois par jour, combiné à l’utilisation de la soie dentaire et d’un rince-bouche. Pour maximiser leurs bienfaits, il est aussi important de bien savoir les employer. L’utilisation d’une brosse à dents électrique ou manuelle, aux soies douces et fabriquées de nylon, est le point de départ d’une bonne technique de brossage.

  • Placez la brosse à dents au bord de la gencive, à un angle de 45 degrés, de façon à couvrir la surface de la dent et le bord de la gencive.
  • Déplacez la brosse de bas en haut et en cercles pour enlever en douceur la plaque et les résidus alimentaires de la surface de la dent et du bord de la gencive.
  • Assurez-vous de brosser les parties interne et externe de toutes les dents, y compris les dents du fond, même si difficiles d’accès.

Utilisez la soie dentaire pour nettoyer les surfaces entre les dents et aider à prévenir les caries et les infections gingivales. La bonne méthode consiste à :

  • utiliser un fil dentaire de 18 pouces de long, enroulé autour des majeurs de chaque main ;
  • insérer le reste du fil (environ deux pouces de longueur) entre chaque dent en utilisant les pouces pour diriger les mouvements ;
  • gratter doucement pour enlever la plaque entre les dents ;
  • passer toujours le fil sous le bord de la gencive pour enlever la plaque ;
  • s’assurer de bien presser avec le fil lorsqu’on le déplace le long de chaque dent.

Enfin, une visite chez votre dentiste tous les six mois contribuera également à prévenir les problèmes dentaires, comme la carie ou une maladie parodontale. Un examen dentaire et un dépistage du cancer buccal permettront de détecter des problèmes qui vous ont échappé durant vos soins de routine à la maison.

Chez les enfants

Une dentition saine commence dès l’enfance. Les parents devraient commencer à passer la soie dentaire et à brosser les dents de leur enfant à l’apparition de leur première dent de lait – et leur prendre rendez-vous chez le dentiste dès l’âge d’un an ou dans les six mois suivant l’apparition de cette première dent. Par la suite, les enfants devraient également consulter le dentiste tous les six mois. Pour en savoir plus sur la dentisterie pédiatrique, cliquez-ici!

Dépistage du cancer buccal

Il est très important de diagnostiquer le plus tôt possible les maladies de la bouche – comme le cancer buccal. Plus rapidement elles le seront, plus vite on pourra les traiter et emboîter le pas à la guérison!

En savoir plus