COVID-19 : Des mesures mises en place pour votre sécurité

Chez Dents Mon Quartier, votre dentiste à LaSalle, notre équipe se fait un devoir de rester au fait de l’évolution des techniques et technologies de la dentisterie moderne. Cela nous permet d’offrir des soins efficaces, confortables et des plus sécuritaires.

D’ailleurs, la pandémie actuelle nous a forcés à mettre en place de nouvelles mesures, lesquelles ont pour objectif d’assurer la sécurité de tous, soit autant pour nos patients que pour l’équipe dentaire.

 

La clinique dentaire : en environnement à très faible risque de contagion 

Avant la pandémie, les cliniques dentaires du Québec étaient déjà soumises à des protocoles très stricts en matière d’asepsie, c’est-à-dire pour tout ce qui a trait à la désinfection et à la salubrité. Ces protocoles sont contrôlés très régulièrement par des instances indépendantes afin de nous assurer qu’ils sont respectés.

L’Ordre des dentistes du Québec et la santé publique ont émis de nouvelles recommandations reliées à la pandémie qui sévit actuellement. Chez Dents Mon Quartier, nous nous sommes empressés de mettre l’ensemble de celles-ci en place. En effet, nous souhaitions recevoir nos patients le plus rapidement possible dans un environnement qui se veut sécuritaire pour tous. Ainsi, nous sommes en mesure de vous offrir le même éventail de services et la même qualité de soins auxquels vous êtes habitués.

 

Les mesures de prévention mises en place

 

Unités de traitement d’air UltraHEPA, UVC et ionisantes

Nous avons ajouté 6 unités de traitement d’air UltraHEPA, UVC et ionisantes. Ces unités permettent d’effectuer, plusieurs fois par heure, un changement complet de l’air dans les salles de traitement. Cela a pour but d’éliminer les aérosols, soit les microgouttelettes composées de salive et d’eau (qui provient de certains instruments dentaires). Bien entendu, on associe à ces aérosols un risque de transmission de virus et de bactéries.

Toujours afin de prévenir la contagion par les aérosols, notre clinique s’est aussi dotée d’équipements de succion à volume élevé. Ceux-ci sont utilisés lors des soins dentaires qui produisent davantage d’aérosols.  

Équipements de protection individuelle

Masque, visière, jaquette, gants, lunettes de protection… L’équipe de soins porte désormais tous les équipements de protection individuelle pour se protéger, ainsi que pour protéger les patients. Nous suivons en ce sens toutes les recommandations qui sont actuellement en place. Prenez note que celles-ci sont appelées à changer et que la combinaison d’équipements portée par les professionnels dentaires peut varier en fonction du traitement qui est prodigué.

Réaménagement de certaines parties de la clinique

Les salles de traitement ont été fermées afin d’éviter la circulation de l’air et des aérosols dans les autres sections de la clinique. De plus, certains espaces de la clinique ont été aménagés afin que la distanciation physique soit respectée par les patients lors de leur visite. Nous avons également été contraints de retirer les magazines et les rafraichissements dans la salle d’attente.

Dépistage des patients

Tous les patients seront dépistés au moment de prendre leur rendez-vous. Cela a pour but de nous assurer que vous ne présentez pas de risque de contagion. Le dépistage sera fait à nouveau lors de votre arrivée à la clinique. Nous prendrons également votre température pour nous assurer que vous n’avez pas de symptômes. Si vous vous sentez malade ou si vous avez été en contact avec un groupe de plus de 10 personnes au cours des 7 derniers jours, nous vous demanderons de planifier un autre rendez-vous.

Veuillez noter que tous les membres de notre équipe seront aussi contrôlés grâce à une prise quotidienne de leur température. Les membres du personnel resteront à la maison s’ils ne se sentent pas bien.

Amplification des protocoles de désinfection

Comme nous l’avons mentionné, nous étions déjà soumis à des protocoles stricts au niveau de l’asepsie en clinique. Dans le contexte actuel, ceux-ci ont été amplifiés. En effet, l’ensemble des instruments dentaires, des équipements dans les salles, des surfaces et des espaces où circulent les patients sont désinfectés très régulièrement et méticuleusement.

Nous offrons ainsi à nos patients, comme à notre équipe, un environnement très sécuritaire où les risques de contagion sont réduits à un strict minimum.

 

Prise de rendez-vous & visites à la clinique

Quelques changements sont également à prévoir en ce qui a trait à la prise de vos rendez-vous ainsi que lors de vos visites à notre clinique dentaire. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les procédures mises en place, qui vont comme suit :

 

  • Prise de rendez-vous : Les rendez-vous doivent être pris par téléphone ou via notre formulaire de demande de rendez-vous. Nous n’accepterons plus à l’intérieur de la clinique les personnes qui se présentent sans avoir obtenu un rendez-vous au préalable. De plus, les accompagnateurs ne seront plus acceptés, sauf dans le cas des enfants et des patients qui ont des besoins spéciaux.
  • Arrivée à la clinique : Nous vous demandons de nous appeler lorsque vous arrivez à la clinique. Notre personnel vous indiquera si nous sommes prêts pour vous recevoir, mais il se peut que nous vous demandions de patienter quelques minutes à l’extérieur ou dans votre voiture.
  • Mesures préventives auprès des patients : Vous devez porter un masque ou un couvre-visage dès votre entrée à la clinique et jusqu’à la salle de traitement. Nous vous demanderons de désinfecter vos mains dès votre entrée, nous prendrons votre température et vous poserons à nouveau les questions de dépistage.
  • Rinçage prétraitement : Nous avons renforcé à nos protocoles l’utilisation d’un rince-bouche prétraitement par nos patients. Cela est efficace pour réduire les bactéries et les virus à l’intérieur de la bouche durant une courte période. On diminue ainsi considérablement la charge virale dans la bouche et dans l’environnement de la salle de traitement, même pour un patient porteur du virus, mais asymptomatique.
  • Délai entre les patients : pour respecter la distanciation physique et pour éviter les contacts entre nos patients, des délais supplémentaires sont prévus entre chaque visite. Ceux-ci nous permettent également de bien effectuer nos protocoles de désinfection.

 

Nous remercions nos patients

Nous savons que ces nouvelles mesures demanderont quelques adaptations de votre part, et particulièrement lors de vos premières visites post-confinement. Notre équipe a mis celles-ci en place afin d’assurer la sécurité de tout le monde, et nous savons que nous pouvons compter sur votre collaboration lors de vos rendez-vous.

Soyez conscient que la situation évolue et que ces mesures sont appelées à changer. Néanmoins, soyez assurés que nous suivons à la lettre l’ensemble des recommandations de l’Ordre des dentistes du Québec et celles de la santé publique.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes face à vos visites, si vous faites face à une urgence dentaire, ou si vous souhaitez planifier un rendez-vous avec Dre Charouk et son équipe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons toujours à votre disposition, que ce soit pour vous rassurer ou pour vous recevoir à la clinique pour prendre soin de votre sourire.

Nous vous remercions pour votre confiance, votre patience et votre loyauté. Chez Dents Mon Quartier, nous avons une équipe qui a à cœur de vous offrir, à vous et à votre famille, des soins dentaires de grande qualité. Votre santé et votre bien-être guident notre pratique.