Prothèses amovibles

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles (communément appelées dentiers) remplacent les dents manquantes et peuvent être retirées et remises dans la bouche. Elles sont conçues pour s’y ajuster afin de maximiser votre confort.

Prenez-rendez-vous dès maintenant pour discuter de vos futures prothèses amovibles!

Les types de prothèses amovibles

Même s’il faut un certain temps pour s’habituer aux prothèses amovibles – de même qu’au fait qu’elles n’offriront jamais la même sensation que des dents naturelles –, les prothèses d’aujourd’hui présentent une option très intéressante pour remplacer les dents manquantes.

Il existe deux types de prothèses amovibles : les prothèses complètes et les prothèses partielles. Nous vous aiderons à choisir le type qui vous convient le mieux en fonction de votre situation (s’il faut seulement remplacer quelques dents ou l’ensemble de votre dentition).

Prothèses complètes

Les prothèses complètes sont utilisées lorsque toutes les dents naturelles de la mâchoire supérieure ou inférieure sont manquantes. Elles remplacent les dents après qu’elles aient été perdues ou extraites.

  • Les prothèses classiques sont généralement placées une fois que toutes les dents ont été enlevées et que les gencives et les tissus de la mâchoire ont commencé à guérir, ce qui prend environ 12 semaines.
  • Les prothèses immédiates, comme le nom l’indique, sont placées tout de suite après l’extraction de toutes les dents. Ces appareils remplacent les dents du patient pendant le processus de guérison, mais pourraient devoir être réalignés ou reconçus une fois celui-ci terminé ; le placement des gencives a tendance à évoluer au cours de la guérison.

Prothèses partielles

Lorsqu’il reste une ou plusieurs dent(s) naturelle(s) saine(s) dans la mâchoire supérieure ou inférieure, on utilise plutôt une prothèse partielle, conçue pour s’ajuster autour de la dentition encore en santé.

  • Prothèses amovibles
    Les prothèses partielles amovibles peuvent être retirées de la bouche pour manger ou pour les nettoyer.