Sédation au protoxyde d’azote

Est-ce que votre enfant est anxieux face aux visites chez le dentiste ? La sédation au protoxyde d’azote pourrait être la solution pour elle ou lui. En effet, il s’agit d’une option entièrement sécuritaire pour contrôler l’anxiété, en permettant au patient d’être détendu, et même de ressentir une sensation de bien-être et d’euphorie. L’équipe de Dents Mon Quartier est heureuse d’offrir la sédation au protoxyde d’azote à LaSalle.

Qu’est-ce que la sédation au protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote était autrefois utilisé pour ses propriétés euphorisantes ; on le connaissait alors sous le nom de gaz hilarant. Puisque ses effets calmants sont désormais reconnus, on l’utilise donc en dentisterie pour réaliser une sédation consciente au protoxyde d’azote. Ce dernier prend la forme d’un gaz inodore et incolore, qu’on administre par voie nasale à l’aide d’un masque dont la forme est conçue pour qu’il se place confortablement sur le nez. On l’administre alors en continu pendant le traitement, pour permettre au patient d’être entièrement détendu.

Le protoxyde d’azote permet une sédation consciente. En effet, le patient peut continuer à interagir avec le dentiste et l’équipe de soin et il reste en mesure de suivre leurs directives.

Les avantages de la sédation au protoxyde d’azote

  • Diminution de l’anxiété : on compare souvent la sensation induite à un sentiment de détente et de bien-être absolu. Les patients ont l’impression de flotter. Ainsi, c’est une bonne façon de contrôler l’anxiété pendant qu’on prodigue des soins.
  • Perte de la notion du temps : le patient ne perçoit pas le temps qui passe pendant le traitement. Cela est donc très pertinent lorsqu’on doit recevoir un traitement plus complexe et de plus longue durée.
  • Effet analgésique : l’action analgésique du protoxyde d’azote permet de contrôler la douleur lors du traitement et contribue au confort du patient. De plus, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un anesthésiant, il permet d’améliorer les effets de ce dernier.
  • Rapidité des effets : les effets du protoxyde d’azote se font ressentir en quelques minutes seulement. Néanmoins, lorsqu’on cesse de l’administrer, les effets s’estompent rapidement, soit en environ 5 minutes. Le patient peut retourner à ses activités normales dès la fin du traitement et il peut même conduire sa voiture.
  • Aucun effet toxique : le protoxyde d’azote ne s’accumule pas dans l’organisme. De plus, sa concentration est étroitement contrôlée afin d’éviter tout effet toxique.
  • Une expérience agréable chez le dentiste : à cause de la sensation de bien-être induite chez le patient, le protoxyde d’azote permet d’avoir une expérience agréable, même lors de traitements dentaires qui, à première vue, peuvent sembler plus complexes ou désagréables. Grâce au protoxyde d’azote, le patient garde un bon souvenir de ses visites dentaires, peu importe son âge.

À qui s’adresse la sédation consciente au protoxyde d’azote ?

L’utilisation du protoxyde d’azote peut être ajustée en fonction de chaque personne. Dans tous les cas, on vise l’atteinte d’un état de détente et de zénitude. Ainsi, la sédation au protoxyde d’azote peut convenir à pratiquement tout le monde mais est seulement offerte aux enfants à la clinque Dents Mon Quartier.

Une sédation sécuritaire grâce à un dentiste qualifié

Chez Dents Mon Quartier, nous sommes fiers de compter parmi notre équipe le Dr Éric Chang, dentiste généraliste. Dr Éric concentre sa pratique sur la dentisterie pédiatrique, c’est-à-dire qu’il offre une gamme complète de soins aux enfants de différents âges. Il a d’ailleurs développé  ses compétences dans l’utilisation de la sédation consciente au protoxyde d’azote auprès de ses jeunes patients.

Combinées aux avantages que procure la sédation au protoxyde d’azote, les qualifications du Dr Éric vous permettront d’avoir une expérience des plus agréables lors de vos visites à notre clinique dentaire de LaSalle.

 

 

Services

Contacts