Greffe osseuse

La greffe osseuse

La greffe osseuse est le remplacement ou l’augmentation de matière osseuse autour d’une ou de plusieurs dents manquantes. Il arrive que cette procédure soit nécessaire avant certains traitements, comme la pose d’implants dentaires, qui requièrent un support osseux suffisant.

Si vous souhaitez vous faire poser un implant dentaire pour remplacer des dents manquantes, prenez-rendez-vous dès aujourd’hui afin de vérifier si une greffe osseuse préalable est nécessaire!

La perte osseuse

La perte osseuse dans l’os de la mâchoire survient généralement à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents en raison d’une blessure, d’une carie, d’une infection, d’une maladie évolutive ou d’un traumatisme. Sans la dent pour stimuler l’os de la mâchoire, l’os autour de la dent manquante commence rapidement à se détériorer. Au fil du temps, cette situation peut aussi limiter la capacité de votre dentiste à restaurer votre dentition au moyen de méthodes comme les implants dentaires ou les prothèses sur implants à cause de l’insuffisance du soutien osseux qu’elles nécessitent. Dans de tels cas, votre dentiste pourrait vous recommander une procédure de greffe osseuse.

Nous réalisons des procédures d’augmentation et de greffe osseuse pour remplacer cette perte osseuse. Grâce à ces interventions, il est également possible de rétablir les contours naturels du visage aux endroits où il manque de l’os à l’avant de la bouche.

Les différents types de greffe osseuse

Il existe trois types de greffe osseuse : l’autogreffe, l’allogreffe et la xénogreffe.

Autogreffe

De l’os est prélevé d’une autre partie du corps du patient et est transplanté à l’endroit à restaurer dans la bouche. L’os provient généralement d’os non essentiels, comme ceux du menton. En utilisant une greffe osseuse autogène, les risques de rejet et d’infection sont faibles. L’os est également « vivant », c’est-à-dire qu’il possède de la matière cellulaire active.

Allogreffe

De l’os humain est également transplanté à l’endroit à restaurer dans la bouche. Cependant, l’allogreffe n’utilise pas un os du patient, mais plutôt des os provenant de banques d’os.

Xénogreffe

Un os est aussi remplacé dans la région nécessitant un traitement, mais celui-ci provient d’une source animale, généralement de bovin. 

Chez Dents mon quartier, nous procédons à des xénogreffes puisque ce type de greffe osseuse est souvent privilégié lorsqu’il faut remplacer davantage d’os avant la pose d’un implant dentaire.

La procédure d’une greffe osseuse

  • L’os prélevé sera fixé en place sur l’os de votre mâchoire à l’aide de petites vis en titane.
  • Après la procédure, on vous prescrira probablement des antibiotiques ainsi que des analgésiques.
  • On vous recommandera également de suivre un régime composé d’aliments mous, comme des pâtes, de la purée de pommes de terre et de la compote de pommes.
  • Il faut souvent compter entre six et neuf mois suivant la greffe osseuse avant que votre dentiste soit en mesure d’effectuer la pose de votre implant dentaire.
  • La pose de votre implant dentaire sera effectuée uniquement après la guérison complète de votre bouche.