Entretien parodontal

L’entretien parodontal

L’entretien parodontal est un programme continu conçu pour freiner la progression d’une maladie parodontale (des gencives) dans le tissu et l’os de la gencive qui protège les dents. Une thérapie d’entretien parodontal est normalement nécessaire pour les patients qui ont été traités pour une maladie parodontale.

L’entretien parodontal aide à protéger la santé de vos gencives. Prenez rendez-vous dès maintenant pour prévenir les dommages à long terme!

À propos des maladies des gencives

Les maladies des gencives sont causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Les toxines produites par ces bactéries affectent l’os qui soutient les dents. Si la plaque n’est pas enlevée, elle peut durcir et former des calculs (du tartre) susceptibles d’exacerber le problème parodontal.

Même les personnes qui ont une excellente hygiène buccodentaire sont incapables de freiner complètement la formation de tartre sur les dents. Ces calculs se forment lorsque les minéraux présents dans la salive durcissent ou calcifient la plaque sur les dents. Molle et collante, la plaque se forme continuellement. Par conséquent, l’utilisation quotidienne de la brosse à dents et de la soie dentaire est importante pour enlever la plaque avant qu’elle ne se solidifie en tartre.

L’importance du traitement

Même si des soins dentaires quotidiens réduisent la formation de calculs, un entretien professionnel régulier est nécessaire pour se débarrasser de l’accumulation. Au cours du nettoyage d’entretien, l’hygiéniste dentaire évaluera et enregistrera la profondeur des poches parodontales et vérifiera l’état de votre parodonte.

Ces visites d’entretien parodontal chez le dentiste peuvent contribuer à éviter des problèmes dentaires éventuels, comme une perte osseuse ou dentaire plus importante. Le traitement de la maladie à un stade précoce peut contribuer à vous éviter des problèmes de santé buccodentaire et générale. Plusieurs recherches ont démontré des liens entre la maladie des gencives et les maladies cardiaques, respiratoires, le contrôle du diabète et les naissances prématurées.

Fréquence des visites

Votre dentiste vous recommandera une fréquence de visites pour votre entretien parodontal. Celle-ci dépendra essentiellement de votre santé générale, de la prise ou non de médicaments, du type de traitements reçus, de la façon dont vous avez réagi à ces traitements et de la vitesse à laquelle la plaque s’accumule dans votre bouche. Toutefois, le facteur le plus important demeure le soin que vous portez à votre hygiène dentaire à la maison.