- février 11, 2020
- Admin
Un abcès dentaire est une infection dentaire avancée qui représente une urgence dentaire dans la majorité des cas. C’est pourquoi nos dentistes de la clinique Dents Mon Quartier, à LaSalle, vous offrent des informations importantes au sujet de cette pathologie, dans le but de vous permettre de savoir bien réagir.
Les types d’abcès et leurs causes
Un abcès dentaire est une infection avancée, dont il existe deux principaux types. Dans tous les cas, l’abcès dentaire peut provoquer de vives douleurs, une enflure de la région du visage qui est atteinte, de même que l’écoulement de pus à l’intérieur de la bouche. Voici donc les deux principaux types d’abcès dentaire ainsi que les causes qui y sont associées :
-
L’abcès gingival : il est provoqué par les maladies parodontales dans la majorité des cas. Ces dernières entrainent la formation de poches parodontales, soit des espaces entre les racines dentaires et la gencive où les bactéries s’accumulent. Les poches parodontales peuvent alors s’infecter et entrainer la nécrose (mort) des tissus environnants.
-
L’abcès périapical : ce type d’abcès est causé par une infection qui atteint l’extrémité de la racine dentaire. Une telle infection peut être causée par une carie dentaire profonde, par une fracture dentaire. Dans de plus rares cas, l’abcès périapical peut se manifester à la suite d’un traitement dentaire.
Les symptômes d’un abcès dentaire
Dans la majorité des cas, un abcès dentaire, quel qu’il soit, provoquera certains symptômes qui sont faciles à reconnaître. Leur présence devrait vous pousser à consulter un dentiste sans attendre afin qu’il puisse traiter l’infection et vous soulager.
Voici donc les principaux symptômes qui sont associés avec la présence d’un abcès dentaire :
-
Une douleur vive et constante dans la région où se trouve l’abcès. La douleur est toutefois exacerbée au toucher ou lors de l’alimentation et de la mastication ;
-
Le gonflement de la gencive dans la région où se trouve l’abcès, qui est causé par l’accumulation de pus. Cela peut aussi provoquer l’enflure du visage ;
-
La fièvre, qui est un symptôme de l’infection ;
-
Mauvaise haleine persistante à cause de l’importante prolifération de bactéries en bouche ;
-
L’écoulement de pus à l’intérieur de la bouche lorsque l’abcès est percé.
Le traitement de l’abcès dentaire pour prévenir les complications
L’abcès dentaire est associé à de graves complications, d’où l’importance de consulter rapidement un dentiste lorsqu’on remarque les symptômes qui sont mentionnés précédemment. En effet, l’infection qui est à l’origine de l’abcès est susceptible de s’étendre à d’autres parties du corps, voire à des organes vitaux. Dans les cas les plus graves, si l’infection atteint le cœur ou le cerveau, il y a un risque de coma ou même de décès.
Heureusement, le traitement d’un abcès dentaire est relativement simple dans la majorité des cas. Le dentiste procède à une incision des tissus buccaux pour pouvoir drainer l’abcès. Des antibiotiques sont généralement prescrits pour freiner la progression de l’infection. Lorsque l’abcès est causé par une carie profonde ou par une fracture dentaire qui a touché à la racine de la dent, il se peut que cette dernière doive être extraite. Dans ce cas, votre dentiste vous proposera le traitement approprié pour remplacer la dent extraite et pour protéger l’intégrité de votre sourire.
Si vous suspectez la présence d’un abcès dentaire, assurez-vous de réagir rapidement pour prévenir les graves complications qui sont associées à cette pathologie. L’équipe de Dents Mon Quartier à LaSalle fera ce qui est en son pouvoir pour vous recevoir rapidement afin de traiter cette urgence dentaire !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D