- juillet 20, 2018
- Admin
La mauvaise haleine est un phénomène désagréable de la vie. Malgré que cette condition soit normale durant certains moments de la journée, comme au réveil le matin, elle est souvent gênante et anxiogène pour la personne atteinte de manière chronique. Le présent article est une explication des différentes sources de la condition, et surtout, de ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de votre mauvaise haleine.
Pourquoi avons-nous mauvaise haleine au réveil ?
Pendant le sommeil, il n’y moins de production de salive. Puisque la salive est un élément qui nettoie la bouche en temps normal, durant le sommeil, les débris présents entre les dents commencent à se décomposer, ce qui cause la mauvaise haleine. Par contre, on ne parle pas d’halitose chronique dans ce cas, mais plutôt d’haleine du matin.
Lorsque la mauvaise haleine n’est plus passagère et qu’elle devient récurrente, on parle alors d’halitose chronique. Plusieurs personnes sont atteintes de cette condition qui peut affecter la vie personnelle et professionnelle, donc, il est important de bien s’informer pour essayer de la contrer.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine peut être causée par divers facteurs, certains plus importants que d’autres :
- Une inflammation ou une infection des gencives peut causer une mauvaise haleine puisque les bactéries rejettent une odeur dans la bouche.
- Une mauvaise hygiène buccale peut causer des mauvaises odeurs en plus d’entraîner d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
- La présence de caries et de restaurations défectueuses.
- La présence de particules d’aliments entre les dents.
- La respiration par la bouche, ce qui assécher les muqueuses de la bouche qui provoquent la production de salive.
- La consommation de produits de tabac ainsi que la consommation excessive de produits d’alcool
- La diminution de la production de la salive, aussi connue comme « avoir la bouche sèche ».
- L’accumulation de bactéries sur la langue
- Une alimentaire très riche et épicée
- La perte de poids rapide ou le saut de repas à travers la journée
- Et finalement, une mauvaise ou aucune utilisation de la soie dentaire
Quelles sont les conditions médicales qui peuvent provoquer une mauvaise haleine ?
- Des sinusites et/ou des bronchites
- Des amygdalites ou des infections des végétations adénoïdes
- La présence de certains champignons sur la langue (candidose buccale)
- Les maladies chroniques : diabète, problèmes de foie, problème de reins ou problèmes chroniques respiratoires (MPOC)
- La prise de certains médicaments qui ont comme effet secondaire l’assèchement de la bouche (antipsychotiques, antidépresseurs, décongestionnants)
Les professionnels de la clinique dentaire Dents Mon Quartier vous proposent plusieurs solutions pour vous aider à avoir une bonne hygiène dentaire, ce qui pourrait vous aider à réduire votre mauvaise haleine. Si vous avez des questions face à ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de votre mauvaise haleine, contactez notre clinique, il nous fera plaisir de répondre à vos questions !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D