- mars 1, 2023
- Admin
Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie chronique la plus courante chez les enfants et les adolescents ? Malheureusement, il existe de nombreux mythes sur la carie dentaire qui peuvent empêcher les gens d’obtenir le traitement dont ils ont besoin. Dans cet article, nous allons démystifier trois des mythes les plus courants sur la carie dentaire. Lisez la suite pour en savoir plus !
Pas de douleur aux dents = pas de carie
De nombreuses personnes sont portées à croire qu’une dent affectée par une carie dentaire sera nécessairement douloureuse. Or, ce n’est pas du tout le cas. En effet, la carie se forme lorsque les acides produits par les bactéries de la bouche sont concentrés à la surface des dents. Ils percent alors de petits trous dans l’émail des dents, qui représente la couche protectrice et externe de la dentition. L’émail est donc la première partie de la dent qui est atteinte. À ce stade, il faut savoir qu’une carie sera fort probablement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne causera ni douleur ni symptôme anormal. C’est le dentiste qui peut la détecter lors d’un examen réalisé pendant une visite de routine.
Après, la carie va commencer à dégrader la dentine, soit la couche sous-jacente à l’émail. C’est seulement à ce stade que la dent peut devenir plus sensible au contact du chaud, du froid et des aliments acides ou sucrés. Encore là, ce n’est pas certain que la carie engendre des douleurs à ce stade. En l’absence de traitement, la carie va finalement atteindre la pulpe dentaire, qui se situe au centre de la dent et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une infection de la pulpe peut provoquer des douleurs importantes et demande un traitement de canal pour être enrayée.
Alors, rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous ne ressentez rien au niveau de votre dentition que les vilaines caries ne sont pas en train de se développer. La seule façon d’en avoir le cœur net, c’est de faire examiner vos dents par un dentiste !
Ce ne sont que les aliments qui ont un goût sucré qui causent la carie
Encore là, c’est un mythe qui demeure répandu. En effet, les aliments qui contiennent de l’amidon représentent un risque de carie, même s’ils ne sont pas sucrés au goût.
L’amidon est un glucide (sucre) complexe d’origine végétale. De ce fait, on en retrouve dans la plupart des féculents, tels les pâtes, les pommes de terre, le pain, etc. Les produits transformés qui sont à base de céréales contiennent aussi de l’amidon, par exemple les craquelins ou les croustilles. Même si ces aliments n’ont pas un goût sucré, ils contiennent quand même des glucides qui représentent une source de nourriture pour les bactéries. Qui plus est, les résidus d’amidon risquent de coller aux dents, ce qui augmente le contact entre les dents et les acides, et donc le risque de caries.
La meilleure chose à faire, c’est de brosser vos dents environ 30 minutes après vos repas et vos collations, même si vous n’avez pas mangé de sucreries !
La carie est sans danger
C’est faux et archi faux ! La carie est relativement bénigne lorsqu’elle se trouve à un stade précoce de développement, c’est-à-dire que l’émail ou la dentine sont les seules parties de la dent qui sont atteintes. Or, une carie qui s’est approfondie et qui touche à la pulpe peut entrainer diverses complications, telles une infection douloureuse et la formation d’un abcès. Un abcès est une infection profonde se traduisant par des douleurs vives et une accumulation de pus. Sans traitement, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du corps et notamment contribuer au développement de pathologies cardiovasculaires ou pulmonaires. De plus, soulignons qu’une carie non traitée peut aller jusqu’à engendrer la perte de dents permanentes. C’est une situation qu’on cherche à tout prix à éviter !
Rappelez-vous que les examens dentaires réguliers sont la meilleure façon de prévenir le développement des caries et les complications qui y sont associées. Votre dentiste de LaSalle chez Dents Mon Quartier est là pour vous aider à conserver un sourire sain. Si votre dernière visite à la clinique remonte à plus de 6 mois, contactez-nous maintenant pour prévoir votre prochain examen.
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D