- août 7, 2019
- Admin
La parodontite est une affection des gencives et des autres tissus qui font en sorte que nos dents restent solidement ancrées au sein de l’os de notre mâchoire. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut avoir des conséquences dévastatrices pour l’intégrité du sourire. Il est donc d’une première importance de connaître les signes et symptômes de la parodontite, de même que les facteurs de risque qui y sont associés afin de poser les bons gestes pour s’en prémunir.
Causes et conséquences de la parodontite
Pour comprendre ce que représente la parodontite, il faut d’abord savoir ce qu’est le parodonte. Le parodonte représente l’ensemble des tissus qui supportent nos dents dans la mâchoire : les gencives, le cément dentaire, le ligament parodontal et l’os alvéolaire. La santé optimale de l’ensemble de ces tissus assure un bon support à la dentition.
Toutefois, des facteurs comme une hygiène buccodentaire inadéquate, la prise de certains médicaments ou certaines conditions de santé peuvent encourager la prolifération de mauvaises bactéries à l’intérieur de la bouche. Ces bactéries produisent alors des toxines qui peuvent entrainer l’inflammation des gencives : c’est ce qu’on appelle la gingivite. Avec les bons soins, la gingivite peut facilement être traitée, mais en l’absence de traitement, l’inflammation risque de s’étendre aux autres tissus du parodonte. C’est ce qu’on appelle la parodontite.
Le principal danger associé à cette condition est qu’elle entraine la dégradation irréversible des tissus du parodonte. À long terme, le support des dents peut considérablement être affecté, ce qui peut entrainer la perte de dents permanentes…
Les facteurs de risque associés à la parodontite
Les habitudes ou facteurs qui nuisent à l’efficacité du système immunitaire et qui favorisent la prolifération des bactéries au sein de la bouche sont directement liés à la parodontite. Parmi ces facteurs de risque, on retrouve :
- L’accumulation de plaque dentaire et de tartre, causée par une hygiène déficiente ;
- Une mauvaise alimentation, trop pauvre en vitamine et minéraux, peut affecter l’efficacité du système immunitaire ;
- Le tabagisme et la consommation d’alcool encouragent la prolifération des bactéries ;
- Le stress ;
- La prise de certains médicaments qui assèchent la bouche ;
- La grossesse, qui entraine un dérèglement hormonal ;
- Certaines maladies qui affectent l’efficacité immunitaire (diabète, VIH, cancers, etc.).
Les symptômes à surveiller
Les personnes qui sont à risque de souffrir de la parodontite doivent porter une attention particulière aux symptômes suivants. Avant toute chose, il faut savoir que la parodontite entraine la formation de poches parodontales. En effet, les bactéries s’accumulent à la base des dents près des racines, soit sous la gencive. Les toxines produites par ces bactéries dégradent lentement l’os alvéolaire du parodonte, ce qui accentue l’étendue des poches parodontales.
La parodontite est sournoise puisqu’elle ne provoque que peu de symptômes dans ses premiers stades. Il convient toutefois d’être vigilant et de consulter un dentiste lorsqu’on remarque les signes et symptômes suivants :
- Les gencives présentent des signes d’inflammation (rougeur, gonflement, saignements lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire) ;
- Le retrait des gencives, qui entraine l’exposition des racines dentaires et donnent l’impression d’avoir des dents qui sont plus longues ;
- Les dents peuvent devenir mobiles ;
- Une hypersensibilité dentaire risque de se manifester, voire des douleurs lors de la mastication ;
- La prolifération des bactéries entraine une mauvaise haleine persistante.
Le traitement de la parodontite
En cas de besoin, les dentistes de Dents Mon Quartier pourront freiner la progression de la maladie parodontale grâce aux bons soins pour le traitement des maladies des gencives. Grâce au détartrage et au surfaçage radiculaire, nous serons en mesure d’éliminer toutes les traces de bactéries, de plaque dentaire et de tartre accumulées sous la gencive et au niveau du parodonte. Dans les cas plus avancés, une greffe de gencive pourrait vous être conseillée afin de redonner suffisamment de support à votre dentition.
Dans tous les cas, notre équipe s’assurera de mettre sur pied un programme d’entretien parodontal adapté à votre condition, lequel permettra d’éviter le retour de la maladie. Si vous avez des inquiétudes quant à la santé de vos gencives et des tissus de votre parodonte, prévoyez un examen dentaire complet avec notre équipe !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D