- juillet 20, 2018
- Admin
Vous arrive-t-il de faire une grimace en buvant un verre d’eau ou en mangeant de la crème glacée ? L’hypersensibilité dentinaire, communément dénommée les dents sensibles, est un phénomène résultant souvent de l’usure de l’émail ou de la récession gingivale. L’article qui suit explique les différents aspects de cette condition et des mesures à prendre pour aider à la diminution des symptômes.
Lorsqu’on a les dents sensibles, le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire et la consommation d’aliments chauds ou froids peuvent causer de vives douleurs temporaires dans la bouche. Malgré que cette condition soit très désagréable, il existe plusieurs moyens de la contrer.
Quelles sont les causes des dents sensibles ?
Il peut arriver que la sensibilité dentaire soit le résultat de facteurs invisibles à l’œil nu : une carie, un remplissage récemment fait, une dent fissurée ou un effet secondaire d’une procédure dentaire tel qu’un blanchiment des dents. Un rendez-vous chez le dentiste pourra vous aider à trouver la cause de votre sensibilité dentaire. Puisque seul un dentiste a les outils pour voir l’état complet de vos dents, celui-ci pourra vous donner les meilleurs conseils pour contrer la sensibilité de vos dents.
Les moyens courant pour contrer les dents sensibles
- Le dentifrice désensibilisant :
Il existe plusieurs types de dentifrices désensibilisants sur les tablettes des pharmacies. Ces produits demandent souvent plusieurs applications pour avoir un soulagement efficace des dents douloureuses. Parlez de ces produits avec votre dentiste pour être certain d’en choisir un qui correspond à vos besoins tout en étant sécuritaire pour votre bouche.
- Le fluorure :
Le fluorure peut être un élément très important dans votre routine de soins dentaires. Le dentiste peut appliquer un vernis au fluorure sur les zones sensibles de votre bouche pour renforcir l’émail de vos dents et réduire la douleur. Il serait possible que celui-ci vous conseille un traitement à domicile, selon vos besoins. Vous pouvez aussi choisir d’acheter des produits d’hygiène dentaire fluorés en pharmacie.
- L’application d’une résine :
Dans certains cas, il est possible que le dentiste choisisse de traiter les surfaces des racines de dents exposées par l’application d’une couche de résine qui protégerait les zones sensibles. Dans le cas de cette option, votre dentiste vous informera de la longueur du traitement et si une anesthésie locale est nécessaire pour mettre la résine en place.
- Une greffe de gencive :
Si la douleur aux dents provient d’une partie de la bouche qui est affectée par un déchaussement des dents, ce qui veut dire que la racine des dents est exposée à cause de la récession des gencives, il est possible que le dentiste propose une greffe de gencives. Durant cette procédure, le dentiste utilisera une membrane spéciale pour combler le manque de gencive, ce qui calmera l’hypersensibilité dentinaire à l’endroit.
- Le traitement de canal :
Dans les cas de grandes douleurs, qui persistent même à la suite de plusieurs traitements, un dentiste pourrait conseiller un traitement de canal pour les cas de sensibilité dentaire ayant atteint un point de non-retour. Même si ce traitement à l’air imposant, il peut être très efficace. Par contre, il ne doit pas être pris à la légère puisqu’il est définitif.
- L’utilisation de brosses à dents avec des soies souples ;
- Limiter la consommation d’aliments et de boissons acides ;
- L’utilisation de pailles ;
- Et finalement, l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Évitez de brosser vos dents tout de suite après avoir consommé des aliments ou des boissons acides pour éviter d’endommager l’émail de vos dents. Si vous avez des questions face à ce que vous pouvez faire pour aider à contrer la sensibilité dentaire de vos dents, parlez-en avec votre dentiste, seul lui aura les meilleurs conseils adaptés à votre cas.
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D