- juillet 23, 2021
- Admin
Chez Dents Mon Quartier, nous proposons, parmi notre vaste gamme de soins dentaires, la conception et l’usinage de couronnes dentaires. Pour ce faire, nous nous basons notamment sur la technologie CEREC, qui permet de réaliser l’entièreté du processus en un seul rendez-vous. Dans certains cas, nous pouvons également proposer une couronne dentaire conçue selon la méthode traditionnelle.
Dans l’article qui suit, nous répondons à 5 questions au sujet des couronnes dentaires, pour vous permettre de bien comprendre la nature de ce traitement.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est une prothèse fixe, qui vise à recouvrir une dent. La couronne est conçue en céramique de haute qualité et elle est creuse afin de s’insérer parfaitement par-dessus la dent. Pour ce faire, cette dernière doit d’abord être préparée, c’est-à-dire qu’une partie de la dent est retirée afin de créer suffisamment d’espace pour la couronne. On prend alors des empreintes numériques de la dent et des dents avoisinantes afin de créer une couronne qui s’agence parfaitement avec le reste de la dentition.
Pourquoi avoir recours à une couronne dentaire ?
Les couronnes dentaires sont utilisées dans plusieurs situations et pour combler différents types de besoins dentaires. Voici les plus fréquents :
- Une couronne permet de recouvrir une dent qui est abîmée, fissurée ou affaiblie. Cela permet de solidifier la dent afin de la maintenir en bouche.
- En implantologie, une couronne peut surmonter un implant dentaire lorsqu’on cherche à remplacer une seule dent, ou plusieurs dents qui sont espacées les unes des autres.
- Les ponts dentaires traditionnels sont généralement maintenus par deux couronnes. On peut ainsi remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes.
- À la suite d’un traitement de canal ou d’un plombage important, la couronne permet de recouvrir et de protéger la dent qui a été affaiblie par le traitement.
- Une couronne peut être utilisée à des fins esthétiques, notamment pour recouvrir une dent décolorée ou mal formée.
Comment conçoit-on et installe-t-on une couronne dentaire ?
La conception d’une couronne avec la technologie CEREC demande quelques étapes, qui vont généralement comme suit :
- Le dentiste réalise un examen, pose un diagnostic et propose à son patient la mise en place d’une couronne.
- La dent qui doit recevoir la couronne est préparée, et on prend des empreintes numériques de cette dernière et de l’endroit de la bouche où elle sera installée.
- Le programme CEREC conçoit un modèle en 3D de la couronne à partir des empreintes numériques.
- Le modèle 3D est envoyé vers une unité d’usinage robotisée, qui fabrique la couronne à partir d’un bloc de céramique de haute qualité. Cela prend de 30 à 40 minutes.
- La couronne est finalement mise en place et cimentée. Le dentiste procède aux derniers ajustements afin d’assurer confort et esthétisme.
Quels sont les avantages des couronnes CEREC
Nous vous invitons à consulter cet autre article sur notre blogue afin de découvrir les avantages de la technologie CEREC, lorsqu’on la compare à la méthode traditionnelle pour la conception de couronnes dentaires.
Quelle est la durée de vie de la couronne dentaire ?
Puisque la couronne CEREC est conçue en céramique de haute qualité, elle a généralement une excellente longévité, soit environ 10-15 ans. Le patient doit l’entretenir comme une dent naturelle, soit la brosser après les repas et passer la soie dentaire autour de la couronne sur une base quotidienne. Une couronne peut facilement être remplacée lorsque vient le temps de le faire, ou si elle se brise.
Pensez à Dents Mon Quartier, votre dentiste à LaSalle, pour des couronnes dentaires de qualité conçues avec la technologie CEREC ! En cas de question, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D