- octobre 8, 2018
- Admin
À la clinique dentaire Dents Mon Quartier, votre dentiste à LaSalle, nous sommes fiers d’offrir une gamme complète de services en implantologie. De cette façon, nous pouvons faire profiter à nos patients de tous les avantages des implants dentaires lorsqu’on doit remplacer une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes.
Nous souhaitions donc vous en apprendre plus sur l’utilisation des implants dentaires en dentisterie, tout en vous présentant leurs avantages lorsqu’on les compare à d’autres options de remplacement de dents.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire et comment est-il installé ?
Un implant dentaire vient agir à titre de racine artificielle pour une couronne dentaire lorsqu’il y a une seule dent à remplacer, ou bien comme point d’ancrage pour un pont dentaire, une prothèse partielle ou une prothèse complète lorsque plusieurs dents doivent être remplacées. L’implant prend la forme d’une petite vis composée de titane.
On installe l’implant dentaire lors d’une chirurgie qui permet d’insérer l’implant au sein de l’os de la mâchoire. Le titane étant un matériau qui est biocompatible avec le corps humain, il va s’intégrer naturellement à l’os de la mâchoire dans les semaines qui suivent l’intervention. On appelle ce processus ostéointégration, c’est-à-dire que de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant, ce qui lui confère solidité et stabilité.
Une fois le site de l’intervention complètement guérit et l’implant bien ancré, on peut alors procéder à la conception et à la mise en place de la dent ou des dents de remplacement.
Pourquoi avoir recours aux implants dentaires ?
Que ce soit au niveau esthétique ou au niveau fonctionnel, une dent de remplacement soutenue par un implant imitera à perfection une dent naturelle. En plus de vous permettre d’afficher un beau sourire, les implants dentaires favorisent le maintien de la santé bucco-dentaire, et ce, à plusieurs égards :
Intégrité du sourire : la mise en place d’un pont dentaire traditionnel nécessite qu’on taille les dents qui serviront de piliers pour fixer le pont, c’est-à-dire qu’on retire une partie de l’émail. Avec les implants dentaires, il est inutile de procéder à cette intervention, ce qui permet de conserver l’intégrité des dents avoisinantes.
Durabilité : les étapes nécessaires à la mise en place d’un implant et à l’intégration de celui-ci à la mâchoire s’échelonnent sur plusieurs mois. Or, cette attente est généralement récompensée puisqu’un implant dentaire peut rester en place pendant plusieurs dizaines d’années s’il est bien entretenu.
Santé des mâchoires : l’absence des racines d’une dent naturelle au sein de l’os de la mâchoire fait en sorte que ce dernier n’est plus stimulé. Avec le temps, l’os de la mâchoire se résorbe, c’est-à-dire qu’il perd du volume. Les conséquences peuvent se faire sentir autant au niveau de l’apparence du visage qu’au niveau des fonctionnalités de la dentition. En mettant un implant en place, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé et on évite qu’il perde du volume.
Stabilité : une fois bien intégré à l’os de la mâchoire, l’implant confère une excellente stabilité à la dent ou aux dents de remplacement. Cela se traduit notamment par une meilleure capacité de mastication et par une meilleure élocution.
Si vous avez de plus amples questions au sujet des implants dentaires et que vous désirez savoir si ceux-ci peuvent vous convenir en fonction de votre condition particulière, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès maintenant avec nos dentistes pour une consultation en implantologie. Nous pourrons alors évaluer votre santé bucco-dentaire et déterminer les options qui s’offrent à vous !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D