- décembre 15, 2020
- Admin
La respiration buccale, soit le fait de respirer par la bouche plutôt que par le nez, peut entrainer des conséquences sur le développement de la dentition et des mâchoires des enfants. Malheureusement, ces conséquences sont peu connues et insoupçonnées par la plupart des parents. C’est la raison pour laquelle l’équipe de Dents Mon Quartier aborde dans ce qui suit la respiration buccale et les conséquences qui lui sont associées.
Le point sur la respiration buccale
Lorsqu’on respire par la bouche, notre langue vient s’appuyer contre le plancher de la bouche, contrairement à la respiration nasale lors de laquelle la langue demeure en position de « repos ». Il est important de savoir que la langue est l’un des muscles les plus puissants de notre corps. Ainsi, son impact sur le développement de la bouche est considérable.
Lorsque la posture de la langue n’est pas adéquate, à cause de la respiration buccale, cela peut entrainer un mauvais développement du palais et du maxillaire (mâchoire du haut). En effet, cela peut causer un sous-développement du palais, ce qui peut être à l’origine d’un manque d’espace sur la mâchoire du haut pour que toute la dentition se développe normalement.
Dans certains cas, la respiration buccale peut être à l’origine de malocclusion, soit une relation déséquilibrée entre les deux mâchoires. On peut par exemple remarquer une béance, c’est-à-dire que les dents du haut ne rencontrent pas celles du bas lorsque la bouche est fermée. De plus, une pression inégale exercée par la langue peut entrainer une asymétrie du visage, notamment une déviation du menton. Lorsque le problème n’est pas pris en charge en orthodontie dès l’enfance, ses conséquences peuvent s’avérer irréversibles.
Les signes associés à la respiration buccale
Il est important pour les parents de jeunes enfants de reconnaître les signes de la respiration buccale. Cela devrait les pousser à consulter un dentiste qualifié en dentisterie pédiatrique et, possiblement, un professionnel qualifié en orthodontie.
- Bouche ouverte : pensez à vérifier la façon dont votre enfant respire. La respiration buccale fait en sorte qu’un enfant respire avec la bouche ouverte. Aussi, il est important de vérifier sa respiration durant la nuit.
- Fatigue : la respiration buccale, lorsqu’elle se produit durant la nuit, peut grandement affecter la qualité du sommeil, car elle empêche l’enfant de tomber dans un sommeil profond.
- Cernes bleutés : cela est causé par une moins bonne oxygénation dans la région du nez, se traduisant par une coloration bleutée près des sinus, sous les yeux.
- Accumulation de bave sur l’oreiller : lorsqu’on dort en respirant par la bouche, celle-ci demeure ouverte et on risque de baver. Ainsi, une accumulation de bave sur l’oreille au réveil peut signifier une respiration buccale nocturne.
- Déshydratation pendant la nuit et au réveil : si un enfant se réveille souvent en ayant soif, ça peut être un signe qu’il a une respiration buccale.
- Congestion nasale : la respiration buccale entraine inévitablement un passage d’air moins important au niveau des sinus. Avec le temps, cela peut contribuer à rendre les fosses nasales plus étroites, plus sensibles et plus à risque de congestion nasale.
- Déviation du menton : la respiration buccale peut entrainer un mauvais développement des mâchoires et des conséquences esthétiques au niveau du bas du visage.
Soulignons qu’à cause de l’ensemble des conséquences qu’elle entraine, la respiration buccale peut aussi être associée à une mauvaise déglutition, à des troubles aux articulations de la mâchoire et du cou, ainsi qu’à des problèmes posturaux.
Respiration buccale : l’importance d’une prise en charge dès l’enfance
Comme nous l’avons mentionné, la respiration buccale a généralement des conséquences directes sur le développement des mâchoires et de la dentition d’un enfant. Pour cette raison, il vaut mieux consulter rapidement dès l’enfance si on croit que son enfant respire régulièrement par la bouche. Un traitement d’interception en orthodontie peut effectivement permettre de corriger cette habitude et d’éviter ou d’amoindrir le mauvais positionnement de la dentition et des mâchoires. Il faut aussi noter qu’une consultation auprès d’autres professionnels de la santé peut être pertinente en cas de respiration buccale chez un enfant, notamment auprès d’un médecin ORL ou d’un allergologue. Cela peut aider à mieux préciser les causes du problème.
Chez Dents Mon Quartier, nous comptons sur les qualifications Dr Eric Chang, qui est responsable de notre département de dentisterie pédiatrique. Grâce à son expérience auprès des plus jeunes patients, il sait déceler de mauvaises habitudes buccodentaires, comme la respiration buccale. Il saura donc vous diriger le professionnel approprié pour prendre en charge la respiration buccale chez un enfant afin d’en prévenir les conséquences !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D