- juin 6, 2018
- Admin
La malocclusion dentaire est un problème qui est souvent abordé à cause de ses effets sur l’esthétisme de la bouche. Par contre, il est plus rare d’entendre parler de ses effets sur la santé bucco-dentaire. Cet article est donc un approfondissement de cette condition qui affecte le sourire d’une très grande partie de la population.
Qu’est-ce que l’occlusion dentaire ?
L’occlusion dentaire est la relation entre les dents du haut et celles du bas. Une occlusion normale des mâchoires se caractérise par les dents antérieures supérieures (canines et incisives du haut) qui sont légèrement plus avancées et qui s’insèrent par-dessus les dents du bas lorsqu’on ferme la bouche. Une occlusion normale se présente lorsqu’il n’y a pas un trop grand espace entre les dents, de chevauchement ou de dents qui ne sont pas droites par rapport aux autres.
La malocclusion dentaire se présente de différentes manières : les dents supérieures ne s’insèrent pas correctement avec celles du bas, les dents sont croches ou la bouche présente un manque d’espace. Dans ce cas, les dents peuvent se chevaucher ou prendre des axes de rotation anormaux dans la bouche.
Quelles sont les causes de la malocclusion dentaire ?
La majorité des cas de malocclusion dentaire se présentent à cause de facteurs génétiques, donc ils sont transmis des parents aux enfants. Par contre, d’autres facteurs et habitudes de vie peuvent provoquer de tels problèmes, notamment l’habitude des enfants de se sucer le pouce puisque celle-ci met de la pression sur les dents et accroit les risques de déplacements dentaires.
La perte de dents, suite à une maladie bucco-dentaire ou à un traumatisme, entraine des déplacements au niveau des dents restantes puisqu’elles vont chercher à combler l’espace laissé par les dents manquantes, lorsque ces dernières ne sont pas remplacées. Ces déplacements risquent éventuellement d’entrainer des problèmes d’occlusion.
Quels sont les effets de la malocclusion dentaire ?
Les problèmes d’occlusion des mâchoires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé bucco-dentaire de ceux qui en souffrent, mais aussi sur leur santé générale et leur confiance personnelle. Ces problèmes peuvent être classés en plusieurs catégories :
- Problèmes esthétiques : les dents se présentent de manière désordonnée dans la bouche, ce qui affecte l’estime de la personne concernée ;
- Problèmes liés au développement : la malocclusion dentaire peut affecter le développement des dents et des mâchoires.
- Problèmes d’ordre fonctionnel : des problèmes au niveau de l’occlusion peuvent affecter la capacité de l’individu à mâcher, ce qui peut avoir un impact sur son alimentation et ultimement, sur sa santé générale puisqu’il ne pourra pas se nourrir de manière adéquate. Des problèmes de prononciation peuvent également se développer dans le cas de malocclusion sévère. Des troubles aux articulations temporo-mandibulaires peuvent aussi se développer si la pression exercée sur les mâchoires n’est pas bien distribuée.
- Problèmes liés à la santé bucco-dentaire : les dents croches sont plus difficiles à nettoyer de manière minutieuse. Il est donc plus fréquent d’avoir des caries et des complications bucco-dentaires lorsqu’il y a malocclusion. De plus, les dents ont davantage de chances de s’user plus rapidement puisqu’elles ne sont pas bien alignées.
Si vous croyez avoir un problème de malocclusion dentaire, prenez un rendez-vous avec votre professionnel dentaire de la clinique Dents Mon Quartier à LaSalle. Grâce à nos soins en orthodontie, nous pourrons prendre en charge votre problème afin de favoriser la santé de votre sourire dans les années à venir !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D