- Mai 6, 2021
- Admin
Vos dentistes de LaSalle à la clinique Dents Mon Quartier offrent désormais la sédation consciente au protoxyde d’azote. Ce service est offert aux enfants seulement, car son utilisation revêt une importance particulière en dentisterie pédiatrique. Dans ce qui suit, on vous explique pourquoi et on répond à 3 questions que les parents de nos jeunes patients nous posent fréquemment au sujet de la sédation consciente au protoxyde d’azote.
La sédation consciente au protoxyde d’azote : sécuritaire et polyvalente
Chez Dents Mon Quartier à LaSalle, nous sommes heureux de compter le Dr Eric Chang en tant que responsable de notre service de dentisterie pédiatrique. Dr Chang possède une vaste expérience avec les enfants et il sait leur offrir tous les soins nécessaires au bon développement de leur bouche et au maintien de leur santé buccodentaire.
Le Dr Chang a suivi une formation supplémentaire afin d’offrir la sédation consciente au protoxyde d’azote aux enfants qui le consultent. Grâce à ses qualifications, cela se fait de façon très sécuritaire et il sait intégrer cette modalité d’intervention en l’adaptant au besoin de chaque enfant.
Voici les réponses à trois questions qui nous sont fréquemment posées à son sujet.
- C’est quoi la sédation consciente ?
Lorsqu’on pense à la sédation ou à une anesthésie, on associe cela au fait d’être endormi pendant une intervention, par exemple lors d’une chirurgie. Toutefois, le protoxyde d’azote permet une sédation dite « consciente ». En effet, elle procure un effet de détente et de bien-être, mais le patient demeure conscient. En d’autres mots, malgré la sédation, le patient peut continuer de suivre les instructions du dentiste et il peut collaborer aux soins qu’il reçoit.
Le protoxyde d’azote était autrefois appelé « gaz hilarant » à cause du sentiment d’euphorie qu’il provoque. De plus, il a un effet analgésique, c’est-à-dire qu’il aide à contrôler la douleur en contribuant à améliorer l’effet des anesthésiants.
- Comment l’administre-t-on ?
Dans le cadre d’une sédation consciente, le protoxyde d’azote est mélangé à de l’oxygène. Il est alors administré, à l’aide d’un masque spécial, par voie nasale. Dès qu’on commence à l’administrer, ses effets apparaissent rapidement. Or, lorsqu’on cesse son administration, le patient revient à son état « normal » en quelques minutes seulement. De plus, il n’y a pas de période de repos qui soit nécessaire à la suite d’une sédation consciente ; l’enfant peut reprendre ses activités dès la fin du rendez-vous.
- Pourquoi son utilisation est-elle particulièrement pertinente auprès des enfants ?
En premier lieu, il faut savoir que la sédation consciente au protoxyde d’azote aide les jeunes patients à avoir un sentiment positif à la suite de leur visite chez le dentiste. Son utilisation en bas âge peut donc aider les enfants à adopter une attitude positive face au dentiste.
De plus, l’utilisation de la sédation consciente permet aux enfants d’être beaucoup plus collaboratifs lors de leurs soins. Cela est très pertinent dans certains contextes, notamment chez les plus jeunes ou chez les enfants qui ont des besoins particuliers. Mentionnons également que la sédation au protoxyde d’azote permet à l’enfant de perdre la notion du temps, par exemple lors de traitements plus complexes ou de longue durée. On sait bien que la patience des jeunes enfants ne tient parfois qu’à un fil…
Découvrez tous les avantages de la sédation consciente au protoxyde d’azote. Pour toute question ou pour prévoir un rendez-vous en dentisterie pédiatrique, contactez l’équipe de Dents Mon Quartier à LaSalle.

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D