- juillet 23, 2021
- Admin
Saviez-vous qu’au Canada, on attribue aux maladies des gencives la majorité des pertes dentaires qui surviennent chez les adultes ? Puisque le fait de perdre une seule dent est irréversible et peut avoir des conséquences sur la santé buccodentaire, il importe de savoir prévenir les maladies des gencives et les complications qui y sont associées.
Notre équipe aborde cet aspect essentiel pour la santé de votre sourire, en faisant un petit rappel quant à la façon dont les maladies des gencives évoluent, de même qu’en vous offrant des conseils préventifs.
Les maladies des gencives : comment évoluent-elles ?
En général, les maladies des gencives sont causées par une accumulation de plaque dentaire et de tartre au niveau des dents, soit près des racines dentaires et des tissus gingivaux. Cette accumulation peut être due à une hygiène dentaire qui n’est pas adéquate, ou encore à un manque de suivi professionnel.
Puisqu’ils contiennent des bactéries en grande concentration, la plaque dentaire et le tartre entrainent une inflammation des tissus gingivaux. Lorsqu’aucun traitement dentaire n’est prodigué pour enrayer cette source d’inflammation, la maladie des gencives s’aggrave. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment on classe les types de maladies des gencives :
- Gingivite : à ce stade, ce sont les gencives qui présentent des signes d’inflammation : rougeurs, légers gonflements, saignements lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Lorsqu’elle est détectée à ce stade, un nettoyage professionnel et une routine d’hygiène adéquate suffisent à contrôler la maladie des gencives.
- Parodontite légère : l’inflammation s’étend au reste des tissus qui maintiennent les dents en place. Une légère dégradation de l’os alvéolaire de la mâchoire est alors entamée.
- Parodontite avancée : il y a formation de poches parodontales, soit des espaces entre la gencive et la racine dans lesquels s’accumulent les bactéries. Ces dernières entrainent alors une destruction de l’os qui est plus importante.
- Parodontite sévère : à un stade sévère, la parodontite entraine une destruction sérieuse de l’os alvéolaire dans lequel s’insèrent les racines des dents. Les dents peuvent alors devenir mobiles et des pertes dentaires sont possibles.
Pour tout savoir sur la parodontite, sur ses symptômes et sur les traitements qui y sont associés, nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les maladies des gencives ont avantage à être détectées rapidement, puisqu’elles sont facilement réversibles lorsqu’elles se trouvent dans un stade précoce. De plus, il faut savoir que la dégradation osseuse que cause la parodontite est irréversible ; il vaut donc mieux l’éviter.
Comme toujours lorsqu’il est question de votre santé buccodentaire, il vaut mieux agir en prévention de la maladie des gencives afin d’éviter les complications qui y sont associées. En ce sens, voici nos meilleurs conseils :
- Ayez une hygiène dentaire impeccable. Cela comprend le brossage des dents après chaque repas et avant le coucher, mais aussi l’utilisation de la soie dentaire sur une base quotidienne.
- Ayez une saine alimentation, puisqu’un apport suffisant en vitamine et minéraux contribue à la santé des tissus de la bouche.
- Évitez le tabac, puisqu’il nuit à l’oxygénation des gencives et les rend plus vulnérables aux infections.
- Contrôlez votre consommation d’alcool, puisqu’il s’agit d’un irritant pour les tissus de la bouche.
- Assurez-vous de voir votre dentiste sur une base régulière. Les visites de routine permettent de détecter et de diagnostiquer les maladies des gencives.
L’équipe de Dents Mon Quartier offre tout un éventail de services pour la prévention et le traitement des maladies des gencives. En cas d’inquiétudes, n’hésitez pas à consulter Dre Charouk et son équipe, qui verront à la santé de toute votre bouche !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D