- juin 13, 2019
- Admin
Malheureusement, trop de patients laissent encore leur compagnie d’assurance dicter les soins dentaires qu’ils peuvent recevoir ou non. Cette situation met de nombreux patients dans une fâcheuse position, lorsque ceux-ci repoussent les soins dont ils ont besoin parce que leur assureur refuse de payer au moment précis où ces soins sont requis.
En tant que dentistes, nous sommes souvent dans une position délicate face à nos patients, lorsque leur couverture d’assurance ne leur permet pas de se faire rembourser les soins dentaires que nous leur conseillons. Or, la mission du dentiste est toujours de favoriser la santé buccodentaire de son patient, en posant un diagnostic et en lui présentant un plan de traitement qui inclut les soins nécessaires au maintien de cette dernière.
Dans ce qui suit, nous faisons le point sur cette situation complexe…
La situation particulière au Québec
Au Québec, nous ne sommes pas habitués à avoir à débourser pour recevoir des soins de santé. En effet si on se rend à l’hôpital pour une urgence ou si on consulte un médecin pour une raison spécifique, on n’en ressort jamais avec une facture à payer. En effet, nous avons la chance d’avoir un système de santé publique, financé par l’État, qui se finance lui-même grâce aux impôts payés par les citoyens, notamment. C’est donc l’État qui absorbe les coûts de nos visites à l’hôpital ou chez le médecin. Or, même si la facture reliée à ces services que nous recevons est en quelque sorte invisible pour nous, elle en demeure très salée. En effet, une proportion importante des impôts que nous payons est allouée au secteur de la santé et des services sociaux.
Or, notre système de santé est fait de telle sorte que les dentistes ne font pas partie du régime public. Ils doivent donc assurer l’ensemble des frais d’exploitation de leur clinique, qui sont très élevés. En effet, une clinique dentaire, c’est comme un mini hôpital, avec son personnel qualifié, ses équipements de haute technologie, le matériel spécialisé, etc. Pour couvrir ses frais, les dentistes doivent donc charger des honoraires professionnels à leurs patients.
Une proportion considérable de patients bénéficie toutefois d’une assurance dentaire, qui couvre une partie des frais reliés aux traitements reçus.
L’assurance est un mode de paiement, pas de traitement !
Nous sommes souvent confrontés à des patients qui refusent de recevoir les soins que leur condition nécessite, et ce, parce que leur assureur refuse de payer. Ça peut être parce que leur couverture maximale annuelle est atteinte pour l’année fiscale en court, ou simplement parce que les soins concernés ne sont pas couverts. Il est important de comprendre que chaque régime d’assurance à ses propres modalités et qu’il comporte ses particularités. Celles-ci varient d’une compagnie à l’autre et en fonction de chaque police. Malheureusement, il est impossible pour votre dentiste de connaître votre couverture. Lorsqu’il vous présente un plan de traitement, les honoraires qui y sont présentés restent les mêmes, quelle que soit la couverture à laquelle vous avez droit. Ces honoraires sont basés sur le guide tarifaire de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec. C’est lors de votre réclamation auprès de votre assureur que vous pourrez connaître le montant de votre couverture, de même que celui que vous devrez débourser à votre dentiste.
Nous nous désolons de voir de nombreux patients éviter de recevoir des soins nécessaires pour régler des problèmes buccodentaires qui sévissent au sein de leur bouche, et ce, parce qu’ils ne sont pas couverts par leur assurance. Ces patients s’exposent alors à des problèmes plus sérieux, puisqu’une affection qui n’est pas prise en charge va continuer à évoluer et à causer du tort à la bouche. En repoussant des soins, le patient risque d’avoir besoin de traitements plus complexes et plus couteux à moyen ou long terme, et ce, afin de traiter le problème qui aura évolué…
Chez Dents Mon Quartier, votre santé nous tient à cœur
Notre priorité avec chaque patient est de lui offrir les soins nécessaires au maintien d’une santé buccodentaire optimale, autant pour favoriser son bien-être que sa santé en général. Nous nous efforçons toujours d’être compréhensifs face à la situation financière de nos patients, mais nous refusons de laisser les compagnies d’assurance leur dicter ce qui est mieux pour la santé de leur sourire ! Nous offrons notamment différentes options de financement, directement à la clinique, pour vous éviter d’avoir à repousser les soins dont vous avez besoin.
Lors de vos rendez-vous, nous nous engageons à vous offrir nos meilleurs conseils et à bien évaluer votre situation, pour prendre avec vous la meilleure décision !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D