- août 7, 2019
- Admin
Une bonne routine d’hygiène buccodentaire doit commencer dès le plus jeune âge. En inculquant à un enfant les bonnes habitudes à adopter en ce qui a trait au brossage des dents et au passage de la soie dentaire, aux visites chez le dentiste ainsi qu’à son alimentation, il pourra conserver ces habitudes et favoriser la santé de son sourire tout au long de sa vie.
Une bonne routine d’hygiène dès le plus jeune âge
Pour habituer un bébé aux soins buccodentaire, il est conseillé de commencer à nettoyer ses gencives dès sa naissance, et ce, après qu’il ait bu au sein ou au biberon. Pour ce faire, il faut utiliser un linge propre et humide et le passer délicatement sur les gencives.
Dès que les premières dents font leur éruption, vous devez commencer à les brosser en utilisant une brosse à dents qui a des poils souples ou extra souples, de même qu’un dentifrice adapté aux jeunes enfants. Dès que des dents se touchent, vous devez également passer la soie dentaire sur une base quotidienne et avant le brossage des dents. Dès que l’enfant a la dextérité nécessaire, vous pouvez lui montrer comment bien brosser ses dents, par exemple en vous plaçant avec lui face au miroir et en brossant vos dents en même temps. Vous devez toutefois lui offrir la supervision nécessaire et vous assurer qu’il crache bien tout le dentifrice qu’il utilise. Votre enfant aura besoin de supervision jusqu’à l’âge de 10-12 ans.
Votre hygiéniste dentaire se fera un plaisir d’aider votre enfant en lui montrant la bonne technique à adopter, autant pour le brossage des dents que pour l’utilisation de la soie dentaire.
La première visite chez le dentiste
L’Association dentaire canadienne recommande aux parents d’effectuer une première visite chez le dentiste avec leur enfant alors que celui-ci est âgé d’un an maximum, ou encore dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent. Cette première visite est essentielle pour permettre au dentiste de s’assurer du développement normal de la dentition et des mâchoires du jeune enfant. C’est également l’occasion pour lui de s’assurer que ces dents sont exemptes de caries.
Malgré ce qu’on pourrait croire, les dents de lait qui sont affectées par une carie ou par un autre problème doivent obligatoirement être traitées. En effet, même si elles vont finir par tomber pour laisser place à la dentition adulte, négliger leur traitement pourrait causer de graves infections et causer des douleurs à l’enfant. Dans les pires cas, les problèmes non traités peuvent entraver le développement normal de la dentition permanente.
Amener un enfant chez le dentiste dès son jeune âge le sensibilise à l’importance de ces visites et des soins dentaires réguliers. En tant que parents, expliquez-lui le but de ces visites et assurez-vous de ne lui transmettre aucune crainte pour favoriser une bonne attitude. L’équipe de Dents Mon Quartier offre une gamme de complète de services en dentisterie pédiatrique pour prendre soin de la dentition de votre enfant et pour lui offrir tous les soins préventifs et curatifs dont il a besoin.
L’alimentation des enfants
C’est connu, l’alimentation a un effet direct sur le développement des caries, puisque les bactéries qui se trouvent à l’intérieur de notre bouche se nourrissent des résidus alimentaires sucrés et qu’elles produisent des acides qui attaquent l’émail des dents, entrainant ainsi la formation des caries. Toute personne doit donc limiter la consommation de sucre qu’elle consomme. Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes enfants, puisque l’émail de leurs dents est moins résistant aux agressions des bactéries.
Ainsi, les parents doivent mettre en pratique ces quelques conseils pour prévenir la carie dentaire chez leurs jeunes enfants :
- Au coucher, éviter de laisser à l’enfant un biberon qui contient du lait ou du jus. Le contact constant des dents avec les liquides sucrés est à éviter ;
- Ne pas laisser l’enfant siroter des jus ou d’autres boissons sucrées. S’il a soif, donnez-lui de l’eau ;
- Ne pas laisser l’enfant grignoter tout au long de la journée, particulièrement les aliments sucrés ou qui contiennent des glucides. Réservez des moments précis pour les collations ;
- Bien nettoyer les dents de l’enfant après le biberon, les collations et après chaque repas.
Si vous avez des questions reliées à la santé buccodentaire d’un jeune enfant, sachez que notre équipe vous éclairera avec plaisir. Notre attention est toujours portée vers la santé et le bien-être de votre famille !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D