- février 6, 2019
- Admin
Quand on pense à la santé de notre sourire, on pense bien entendu aux rôles du dentiste, et moins souvent à ceux de l’hygiéniste. Néanmoins, votre hygiéniste dentaire occupe une place importante pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire. Chez Dents Mon Quartier, nous comptons parmi notre équipe de professionnels des hygiénistes dentaires qualifiées qui travaillent dans un seul but : vous permettre de conserver un sourire en bonne santé durant toute votre vie.
Pour vous éclairer sur la formation nécessaire pour devenir hygiéniste dentaire, de même que sur ses fonctions au sein de l’équipe dentaire, nous avons préparé l’article qui suit !
Devenir hygiéniste dentaire
Les personnes qui souhaitent devenir hygiénistes dentaires doivent compléter une Technique d’hygiène dentaire, soit une formation collégiale. Au Québec, il y a neuf établissements qui offrent aux futurs professionnels cette formation d’une durée de 3 ans, qui couvre un large volet théorique, mais également tout un volet pratique. Des stages sont réalisés pour permettre aux futurs hygiénistes de comprendre et de s’intégrer au fonctionnement et à la dynamique des cliniques dentaires.
Cette formation complète permet à ces futurs professionnels de la santé dentaire d’apprendre à utiliser les méthodes scientifiques pour le contrôle, le dépistage et la prévention des pathologies buccodentaires. Elle leur permet également d’assimiler tous les principes nécessaires pour pouvoir enseigner les principes d’hygiène buccodentaire à leurs futurs patients.
Une profession encadrée
Pour assurer à la population des soins offerts par des professionnels certifiés, la profession d’hygiéniste dentaire est encadrée et régit par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Ainsi, toute personne ayant complété la formation collégiale doit obtenir un permis de pratique auprès de l’ordre. Ce dernier assure notamment le maintien et le développement des compétences de chacun de ses membres, notamment en effectuant régulièrement des inspections professionnelles.
Chez Dents Mon Quartier, l’ensemble de nos hygiénistes sont membres en règle de leur ordre professionnel.
Les rôles de l’hygiéniste dentaire
Au sein de l’équipe dentaire, l’hygiéniste dentaire joue un rôle de premier plan dans la prévention des maladies buccodentaires. Lors des visites de routine, c’est l’hygiéniste qui prend les radiographies, qui effectue le nettoyage et le détartrage, et qui fait part au dentiste de ses observations.
On peut donc dire que l’hygiéniste remplit plusieurs rôles auprès de ses patients, notamment :
- En leur enseignant les bonnes techniques d’hygiène buccodentaire, notamment pour le brossage des dents et pour le passage de la soie dentaire ;
- En procédant au dépistage des maladies buccodentaires et de leurs symptômes ;
- En mettant sur pieds des programmes pour la prévention des maladies buccodentaires, et ce, auprès de personnes de tout âge ;
- En épaulant le dentiste lors des visites de routine (radiographies, détartrage et polissage des dents) et dans la réalisation de certains traitements (blanchiment dentaire).
Il est important de noter que les hygiénistes ne peuvent jamais effectuer de diagnostic, ce rôle étant toujours réservé aux dentistes. Or, par leur action autant préventive que thérapeutique, ces professionnels jouent un rôle de premier plan pour votre santé buccodentaire !
Lors de vos visites chez Dents Mon Quartier, n’hésitez pas à consulter votre hygiéniste pour obtenir des conseils qui vous aideront à mieux prendre soin de la santé de votre sourire. Nos professionnelles jouent un rôle central au sein de notre équipe et elles seront heureuses de vous partager leur expertise !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D