- mars 1, 2023
- Admin
Ressentez-vous une douleur soudaine dans vos dents lorsque vous buvez ou mangez quelque chose de froid, chaud, sucré ou acide ? Si c’est le cas, vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui souffrent d’hypersensibilité dentinaire. Si vous êtes confronté à ce problème, il est important d’en déterminer la cause afin de vous soulager. Nous vous présentons quelques facteurs qui peuvent expliquer ce problème désagréable.
Dents sensibles : deux grandes causes possibles
Dans le jargon médical, on appelle le fait d’avoir les dents sensibles « l’hypersensibilité dentinaire ». Cela se produit lorsque la dentine devient exposée. La dentine représente la partie des dents qui se trouve juste en dessous de l’émail, lequel représente la couche protectrice de la dentition. La dentine représente la masse principale de la dent et elle est naturellement de couleur jaunâtre. De plus, il faut savoir que la dentine est composée d’une multitude de petits tubules. Ces derniers communiquent avec le centre de la dent, une partie qu’on appelle la pulpe dentaire. C’est notamment dans la pulpe que se situe le nerf dentaire.
Lorsque la dentine est exposée, elle réagit aux stimulus externes que sont les contacts avec les aliments et breuvages chauds et froids, ainsi qu’avec les aliments sucrés et/ou acides. Ces stimulus passent par les tubules dentaires et envoient des signaux de douleur au nerf. C’est ce qui se traduit par une hypersensibilité des dents.
La dentine peut être exposée à cause de :
-
L’usure de l’émail : un émail usé est moins résistant et protège moins bien la dentition. La dentine devient alors plus exposée et vulnérable aux stimulus externes, qui sont en contact direct avec les tubules dentinaires.
-
La récession gingivale et l’exposition des racines dentaires : les racines des dents sont normalement protégées par la gencive. Or, certains facteurs peuvent entrainer le retrait des gencives au niveau des racines de certaines dents. Les racines ne sont pas recouvertes d’émail. Ainsi, lorsqu’elles deviennent exposées à cause de la récession gingivale, cela risque de se traduire par une hypersensibilité.
Prise en charge de l’hypersensibilité dentinaire : votre dentiste peut vous aider
Si vous ressentez une hypersensibilité, ne restez pas les bras croisés à ne rien faire. En effet, bien que le problème puisse sembler bénin, il peut en fait s’agir du symptôme d’une condition plus sérieuse, soit l’usure de l’émail et la récession gingivale.
En ce sens, il est important de faire examiner vos dents par votre dentiste de LaSalle si vous souffrez d’hypersensibilité. Grâce à un examen complet, il saura en préciser les causes. Selon le cas, il pourrait vous prodiguer des conseils à mettre en pratique pour prévenir les conditions qui sont associées à l’hypersensibilité dentinaire, ou un traitement pour renverser les causes du problème. Cela pourrait inclure :
-
L’utilisation d’un dentifrice spécialement adapté pour soulager l’hypersensibilité dentinaire. Les ingrédients actifs que ce type de dentifrice contient aident à bloquer les tubules de la dentine ;
-
L’emploi d’une technique de brossage adéquate qui se veut efficace, mais douce pour l’émail et les gencives ;
-
Le choix d’une brosse à dents qui a des poils souples ou extra souples ;
-
La réduction de la consommation d’aliments et de breuvages acides, qui contribuent à l’érosion de l’émail ;
-
Le contrôle du bruxisme, une condition qui risque de fortement endommager l’émail ;
-
La prescription d’une greffe de gencive si vous souffrez de récession gingivale ;
-
Etc.
Selon votre cas, votre équipe dentaire vous offrira des conseils personnalisés et saura vous diriger vers les soins adéquats. Vous pourrez finalement dire adieu à votre problème d’hypersensibilité !
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D