- Mai 6, 2021
- Admin
L’équipe de Dents Mon Quartier est heureuse d’offrir un service en dentisterie pédiatrique. Grâce à des soins destinés aux enfants, de leur jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence, on leur permet de grandir avec un sourire en bonne santé. Au-delà des soins que nous offrons en clinique, cela passe aussi par l’enseignement des bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire aux enfants, ainsi qu’à leurs parents.
Nous vous présentons 3 conseils importants, à garder en tête pour permettre aux jeunes enfants de grandir en ayant de bonnes habitudes d’hygiène et en comprenant l’importance de ces dernières pour leur santé.
Conseil #1 : Une bonne supervision pour une technique de brossage adéquate
En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer auprès de vos jeunes enfants. Vous devez brosser leurs dents pour eux dès l’apparition de ces dernières. Avant cela, il est conseillé d’utiliser un linge humide pour nettoyer doucement les gencives de bébé. Dès que la première dent fait son apparition, il faut brosser celle-ci à l’aide d’une brosse à dents dont la taille est adaptée à la petite bouche de l’enfant.
Jusqu’à quel âge devez-vous brosser les dents de votre enfant ? L’Association dentaire canadienne partage un truc facile à retenir : dès qu’un enfant est capable d’écrire son nom avec un crayon, il devrait être en mesure de brosser ses dents adéquatement. Vous devez néanmoins lui offrir une supervision adéquate jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Cela lui permettra de comprendre l’importance du brossage des dents réalisé après les repas et avant le dodo, tout en l’aidant à adopter la bonne technique.
N’oubliez pas d’inclure l’utilisation de la soie dentaire à la routine d’hygiène de votre enfant, et ce, au moins une fois par jour et AVANT d’effectuer le brossage.
Conseil #2 : quel dentifrice faut-il utiliser ?
L’utilisation d’un dentifrice fluoré est importante pour la prévention des caries dentaires. Le fluor permet en effet de reminéraliser l’émail des dents et de renforcer celui-ci contre les attaques acides des bactéries. Il faut néanmoins éviter que les enfants avalent du dentifrice fluoré. Pour cette raison, chez les enfants de 0 à 3 ans, il est conseillé d’évaluer le risque que le jeune enfant a de développer des caries. Votre dentiste pourra alors vous conseiller quant au meilleur type de dentifrice à utiliser en fonction de l’âge de votre enfant et de ses besoins en matière de prévention.
Voici néanmoins des règles générales à retenir quant à l’utilisation du dentifrice chez les jeunes enfants :
- Bébés : lorsque les dents n’ont pas encore fait leur éruption, il n’est pas nécessaire d’utiliser de dentifrice pour nettoyer les gencives de bébé.
- 0 à 3 ans : on recommande d’utiliser une très petite quantité de dentifrice fluoré, soit la grosseur d’un grain de riz. À cet âge, le brossage doit être fait par le parent et on doit s’assurer que l’enfant recrache bien le dentifrice.
- 3 à 6 ans : l’enfant peut commencer à brosser ses dents lui-même, mais l’adulte doit lui offrir une supervision étroite. La quantité de dentifrice à utiliser doit être équivalente à la grosseur d’un petit pois.
Conseil #3 : la première visite chez le dentiste
À quel moment faut-il amener un enfant pour sa première visite chez le dentiste ? C’est une question que les parents nous posent souvent. L’Association dentaire canadienne recommande une première visite en dedans des 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent, ou encore à l’âge maximal de 12 mois (1 an). Cela permet au dentiste d’observer les premières dents de l’enfant à des fins de dépistage et de prévention des caries. De plus, le dentiste peut aussi évaluer le développement des dents et des mâchoires. C’est aussi une bonne occasion de réviser les techniques d’hygiène et d’offrir des conseils personnalisés aux enfants et à leurs parents.
Finalement, mentionnons qu’amener un enfant en clinique dentaire dès son jeune âge, ça l’aide à comprendre l’importance des visites dentaires régulières. Aussi, les enfants peuvent se familiariser avec l’environnement de la clinique et on peut mettre les bonnes stratégies en place pour prévenir la peur du dentiste. En somme, c’est important pour favoriser le développement de saines habitudes d’hygiène buccodentaire chez nos jeunes !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D