- juillet 23, 2021
- Admin
On sait tous que les petites dents de nos enfants peuvent être affectées par les caries dentaires. Toutefois, moins nombreux sont ceux qui connaissent la façon dont les caries peuvent évoluer sur la dentition primaire d’un bambin ou d’un jeune enfant. Cette forme d’affection buccodentaire est appelée « carie de la petite enfance » (CPE). L’équipe de Dents Mon Quartier souhaite sensibiliser les parents à la CPE, et ce, afin d’éviter bien du tort à nos jeunes et de leur permettre de grandir avec une bonne santé buccodentaire.
Une définition de la carie de la petite enfance
Carie de la petite enfance, carie du biberon… Peu importe le nom qu’on lui donne, il désigne le même problème. En effet, la CPE représente les caries qui se forment sur la dentition primaire des jeunes enfants. Les enfants y sont sujets dès l’apparition de leurs premières dents, et ce, jusqu’à l’âge d’environ 4 ans. Ainsi, la carie de la petite enfance peut prendre naissance chez les bébés dont la dentition commence tout juste à se former. Voilà pourquoi tous les parents, même les nouveaux, doivent prendre connaissance de cette affection, de son développement et des facteurs de risques qui sont associés à sa formation.
La dentition primaire est vulnérable
Mais pourquoi ce type de carie est-il dans une classe à part ? C’est parce que la dentition des bambins et des jeunes enfants est non seulement à risque de développer des caries, mais ces dernières risquent aussi de s’étendre plus rapidement.
En effet, les dents primaires des enfants sont moins résistantes que les dents des adultes aux agressions des bactéries. Leur émail est moins solide et il peut être facilement percé par les acides que produisent les bactéries lorsqu’elles se nourrissent des résidus sucrés qui s’y déposent. En plus de pouvoir se développer plus facilement, la CPE risque aussi de s’étendre aux différentes parties des dents qui en sont atteintes. Dans les cas plus sérieux, les caries peuvent affecter l’ensemble de la dentition.
La carie de la petite enfance : comment la détecter ?
La carie de la petite enfance apparaît souvent sous la forme de petites taches ou de lignes blanches. Ces dernières se situent alors près de la gencive. Lorsque la CPE se développe, des cavités peuvent apparaître à la surface des dents et ces dernières peuvent changer de couleur, soit devenir brunâtres ou noires.
Nous encourageons donc les parents à effectuer un examen visuel de la dentition de leurs bambins sur une base régulière pour déceler les petites lésions blanches qui peuvent laisser présager que la CPE est en train de se développer. En cas de doute, une visite chez le dentiste s’impose dans de brefs délais.
Facteurs de risques & prévention
Lorsque la CPE s’est étendue à plusieurs dents, ce qui risque de produire lorsque les parents ne sont pas vigilants, cela entraine généralement des complications : nécroses pulpaires, problèmes de développement de la dentition d’adulte, troubles d’alimentation et d’élocution, voire des problèmes de développement dans les cas les plus sérieux.
Ainsi, il vaut mieux savoir prévenir la CPE afin d’éviter les complications et d’éviter d’avoir recours à des traitements invasifs. En effet, dans les cas où l’affection s’est étendue, il n’est pas rare qu’un enfant doive être traité sous anesthésie générale, vu le nombre de dents à réparer.
Ainsi, voici nos conseils pour prévenir la CPE, lesquels sont directement liés aux facteurs de risque de cette pathologie :
- Ne laissez jamais votre enfant dormir avec un biberon de lait ou de jus (breuvages sucrés qui peuvent causer la carie).
- Assurez-vous de nettoyer les dents de votre enfant avant le coucher, et ce, dès que les premières dents font leur apparition. Cela s’applique aussi aux bébés qui boivent encore au sein : les petites dents doivent être nettoyées lorsqu’ils ont terminé de boire.
- Limitez la consommation d’aliments et de breuvages sucrés chez vos enfants et encouragez-les à boire de l’eau. Favorisez plutôt les collations à base de fruits et de légumes
- Les aliments sucrés ont intérêt à être consommés en guise de dessert à la fin de repas. Le niveau de salive de la bouche est alors plus élevé, ce qui aide à neutraliser les bactéries.
- Assurez-vous que votre enfant ait une bonne hygiène buccodentaire dès son plus jeune âge. Brossez ses dents après chaque repas et avant le coucher, en plus de faire une utilisation quotidienne de la soie dentaire.
- Amenez votre enfant chez le dentiste tous les 6 mois. Cela permet au dentiste d’examiner sa dentition primaire et de déceler les premiers signes de la CPE rapidement. Il lui offrira alors le traitement nécessaire pour éradiquer les lésions carieuses.
En cas de doute quant à la santé des petites dents de vos bambins ou de vos jeunes enfants, l’équipe de Dents Mon Quartier est toujours là pour vous. Nos dentistes pourront examiner votre enfant et vous offrir des conseils personnalisés pour la prévention de la carie de la petite enfance !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D