Récession gingivale

La récession gingivale

Comme la récession gingivale survient progressivement, de nombreux patients ne se rendent compte de rien jusqu’à l’apparition d’une sensibilité ou de problèmes plus graves. La récession gingivale peut entraîner des problèmes buccodentaires et ne devrait pas être ignorée. Elle peut avoir de nombreux effets néfastes, comme la sensibilité ou la douleur dentaire, la détérioration de la surface de la racine, des dents mobiles et même la perte de dents.

Ne vivez pas avec un inconfort ou une sensibilité dentaire liés à la récession gingivale!
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Les causes de la récession gingivale

Il existe un certain nombre d’options de traitement de la récession gingivale, mais la prévention demeure la meilleure arme pour lutter contre cette affection pernicieuse et douloureuse. Si vous comprenez les causes de la récession gingivale, vous aurez les outils pour la stopper!

La récession gingivale est souvent le résultat d’une combinaison de facteurs. Parmi eux, on retrouve :

Les prédispositions génétiques

Les gènes prédisposent environ 30 % de la population à une maladie des gencives pouvant mener à la récession gingivale.

Les problèmes orthodontiques

Une malposition des dents ou des mâchoires peut empêcher les gencives de couvrir la surface nécessaire des dents. Dre Charouk peut vous aider à choisir la meilleure option pour corriger votre occlusion et redresser vos dents.

La négligence de l’hygiène dentaire

Une utilisation adéquate de la brosse à dents et de la soie dentaire ainsi qu’un nettoyage professionnel régulier enrayent la plaque dentaire et le tartre. Ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur les gencives lorsque l’hygiène dentaire est négligée.

Le brossage agressif des dents

Un brossage inadéquat ou agressif des dents peut entraîner une usure précoce des gencives et provoquer leur séparation de la surface des dents. Dre Charouk ou votre hygiéniste dentaire peut revoir avec vous la bonne technique de brossage de même que d’autres mesures préventives.

Les variations hormonales

Les variations hormonales associées à la grossesse ou à la ménopause ont souvent un effet sur le tissu gingival.

Le bruxisme

Un serrement ou un grincement répété des dents peut provoquer une pression inutile sur certaines parties de la bouche et entraîner une récession gingivale. Si vous serrez ou grincez des dents la nuit, le port d’une plaque occlusale peut prévenir cette récession. Il en existe différents genres, certains faits sur mesure ; d’autres, vendus en pharmacie. Dre Charouk vous suggèrera les meilleures options pour éviter une progression de la récession gingivale.

Le tabagisme

Les produits du tabac affectent la santé générale de la bouche. L’un des effets importants du tabac sur la bouche, mais non le pire, est de stimuler la formation de la plaque dentaire, qui peut entraîner une récession gingivale.

Les perçages

Les bijoux de corps en contact fréquent avec les gencives causent une irritation et peuvent occasionner une récession des gencives.

La parodontopathie

La parodontopathie est une infection bactérienne. En plus d’influer sur la santé générale de la bouche, elle peut détruire le tissu gingival et l’os des dents.

La prévention de la récession gingivale

La plupart du temps, il est possible de modifier certaines habitudes pour réduire les risques de récession gingivale. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • utiliser une bonne technique de brossage ;
  • utiliser une brosse à dents électrique ou à soies souples ;
  • éviter de serrer et/ou de faire grincer les dents ;
  • visiter régulièrement un dentiste pour un nettoyage dentaire professionnel ;
  • renoncer aux mauvaises habitudes, qui irritent les gencives (tabagisme, perçages) ;
  • consulter un dentiste concernant une malposition dentaire afin de déterminer si un traitement est envisageable ;
  • porter une plaque occlusale.

La récession gingivale est souvent le symptôme d’un problème dentaire sous-jacent plus important et peut non seulement être évitée, mais aussi traitée. Voici les principales raisons pour lesquelles on la traite :

  • la réduction du risque de dents mobiles ;
  • la réduction du risque de détérioration de la surface de la racine de la dent ;
  • la réduction de la douleur et de l’inconfort associés à l’inflammation du tissu gingival ;
  • la réduction de la sensibilité dentaire ;
  • le retour d’un sourire d’apparence saine ;
  • la réduction du risque de maladie des gencives et d’autres problèmes de santé dentaire.

Le traitement de la récession gingivale

Bien qu’il existe des mesures de prévention, une fois la récession amorcée, les gencives ne se régénèrent pas naturellement. Selon l’ampleur de la récession, Dre Charouk pourra recommander l’une des mesures correctives ou l’un des traitements chirurgicaux suivants :

La greffe gingivale

La greffe gingivale est une intervention chirurgicale au cours de laquelle un morceau de tissu du palais ou de la gencive à proximité de la racine d’une dent est prélevé et placé à la partie touchée par la récession. Avec le temps, le tissu gingival nouvellement ajouté se développera avec la gencive. Les personnes ayant subi cette intervention peuvent retourner au travail après un ou deux jours, mais le rétablissement complet prendra quelques semaines.

L’entretien parodontal

La chirurgie osseuse traite les cas graves de maladie parodontale, souvent à l’origine de la récession gingivale. Cette intervention expose la surface de la racine de la dent et l’os dans lequel elle se trouve. Tous les deux sont ensuite soigneusement nettoyés et lissés pour permettre le réattachement des gencives avec un peu ou sans poches entre la gencive et la dent. Cette intervention peut être nécessaire avant de traiter la récession gingivale.

La technique chirurgicale par microponction (Pinhole Surgical Technique PSTMD)

La technique chirurgicale par microponction est un traitement peu invasif innovateur qui permet de simplement détacher la gencive de la dent pour repositionner le tissu gingival existant de façon à mieux recouvrir la structure de la racine. Elle nécessite une anesthésie locale, suivie d’une microponction (petit trou) dans la gencive, près de la(des) dent(s) touchée(s) par la récession. Grâce à l’insertion de bandes de collagène pour favoriser la guérison, vous pourrez probablement reprendre vos activités quotidiennes après l’intervention, qui dure moins d’une heure! Enfin, non seulement cette méthode permet le traitement de plusieurs dents en une seule visite, mais ses avantages esthétiques et son rétablissement généralement rapide en font LA technique pour le traitement de la récession gingivale.

Si vous vous êtes renseigné au sujet des options de traitement de la récession gingivale, vous avez sans doute entendu parler de la greffe de gencive traditionnelle, qui nécessite le prélèvement d’un morceau de tissu mou au palais et sa transplantation à la partie touchée. Cette intervention traditionnelle est efficace, mais l’inconfort et le temps de guérison qui y sont associés en font une option moins séduisante pour le traitement de la récession gingivale.

Nous avons de bonnes nouvelles pour les personnes qui souffrent de récession gingivale : Dre Joumana Charouk est une des pionnières de la technique chirurgicale par microponction (Pinhole Surgical Technique PSTMD) au Québec!

La Pinhole Surgical Technique :

  • peu invasive ;
  • inventée par le dentiste américain Dr John Chao ;
  • corrigeant la récession gingivale ;
  • permettant le traitement de plusieurs dents lors d’une même visite ;
  • favorisant le rétablissement et la guérison rapides ;
  • permettant l’obtention de résultats esthétiques rapides.

Si vous croyez souffrir de récession gingivale, vous devriez consulter un dentiste afin de déterminer si vous avez besoin d’un traitement. Contactez Dre Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, et prenez rendez-vous dès maintenant!