- février 2, 2022
- Admin
Lorsqu’il est question de la santé buccodentaire, le « tartre » est un mot qui revient souvent. Mais, c’est quoi le tartre et quelle menace représente-t-il pour la santé de notre sourire ? Vos dentistes de Lasalle chez Dents Mon Quartier ont préparé l’article qui suit pour vous renseigner au sujet du tartre et des conséquences de son accumulation au niveau de la dentition.
Comment le tartre se forme-t-il ?
Pour comprendre la formation du tartre, il faut savoir que celui-ci est directement lié à l’accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre, qui est composé d’un mélange de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Grâce à une bonne routine quotidienne d’hygiène buccodentaire, incluant les brossages après les repas et l’utilisation de la soie dentaire, on peut éliminer la plaque dentaire.
Néanmoins, il arrive que la plaque dentaire s’accumule à certains endroits, notamment à la base des dents près des gencives, notamment parce qu’elle n’est pas bien éliminée au quotidien. Au contact des minéraux contenus dans la salive, la plaque dentaire va alors se calcifier. Elle se transforme alors en un dépôt jaunâtre, poreux et très dur : le tartre.
Les conséquences associées aux accumulations de tartre
Le tartre est un dépôt bactérien, dans lequel les bactéries de la bouche prolifèrent. Celles-ci peuvent alors s’attaquer aux surfaces avec lesquelles elles sont en contact, notamment les dents et les gencives. De plus, par sa couleur jaunâtre et son apparence rugueuse, les accumulations de tartre peuvent nuire à l’éclat de la dentition.
Il est donc important de considérer les conséquences associées au tartre pour comprendre l’importance d’en prévenir l’accumulation. Les conséquences principales sont :
- Un risque accru de formation de caries dentaires ;
- L’inflammation des gencives (gingivite) causée par les accumulations de tartre sous la ligne des gencives ;
- À plus long terme, l’inflammation des gencives peut s’étendre vers les autres tissus qui maintiennent les dents en place, causant alors la parodontite.
L’importance du nettoyage professionnel
Le tartre étant très dur, il ne peut être éliminé lors de la routine d’hygiène à la maison. En effet, c’est l’hygiéniste qui en retire les accumulations lors du nettoyage professionnel effectué pendant les visites de routine. On se sert alors de la curette afin de gratter le tartre.
Même lorsqu’une personne a une excellente routine d’hygiène buccodentaire, il est pratiquement impossible d’éviter que du tartre se forme sur les dents. Il est donc essentiel d’effectuer les visites de routine en clinique dentaire, tous les 6 à 12 mois selon les habitudes de chaque personne. En effet, une forte consommation d’aliments et de breuvages sucrés et/ou acides, le tabagisme et la consommation d’alcool sont des habitudes qui peuvent exacerber l’accumulation du tartre. Il ne faut donc pas négliger l’importance du nettoyage professionnel pour retirer les accumulations, même si elles sont minimes.
Nous vous recommandons de contacter notre équipe pour une visite de routine, incluant un nettoyage professionnel, si votre dernier rendez-vous en clinique remonte à longtemps. La prévention, c’est la clé pour un sourire en bonne santé.

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D