- février 2, 2022
- Admin
Saviez-vous que les bébés acquièrent le réflexe de sucer leur pouce avant même leur naissance, alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère ? Même si cette habitude est tout à fait naturelle, les professionnels de la santé s’entendent généralement pour dire que celle-ci ne devrait pas perdurer au-delà de l’âge de 3 ans. Parmi les conséquences qu’on associe à la succion du pouce qui perdure chez un jeune, on retrouve notamment les troubles de développement des mâchoires et de la dentition. Votre dentiste de LaSalle aborde cet enjeu dans l’article qui suit.
Les effets sur la déglutition
La déglutition, c’est l’action d’avaler la salive ou la nourriture qu’on mastique lorsqu’on prend un repas ou une collation.
Lors de la déglutition normale chez l’adulte, on remarque que la pointe de la langue vient s’appuyer dans le palais. Les mâchoires sont alors fermées, c’est-à-dire que les dents du haut touchent à celles du bas, et les lèvres demeurent aussi fermées, mais sans contraction exagérée. Cela permet de créer une onde puissante qui permet d’avaler la salive et les aliments, en les projetant vers le pharynx.
Or, lorsque la succion du pouce persiste chez un enfant, la bouche, la langue et les structures qui sont responsables de la déglutition demeurent habituées aux nécessités de la succion (sein de la mère, biberon, suce, pouce). Cela retarde donc l’acquisition de la déglutition normale et la déglutition infantile persiste. Lors de la déglutition infantile, on remarque que :
- La langue demeure à plat dans toute la bouche et elle est projetée vers l’avant ;
- L’extrémité de la langue vient s’appuyer contre les dents du devant, plutôt qu’au niveau du palais ;
- La bouche demeure entrouverte ;
- Les lèvres sont fortement contractées ;
- Les muscles de la mastication ne sont pas sollicités.
La combinaison de ces effets fait en sorte que la déglutition est beaucoup plus ardue et demande davantage d’efforts pour l’enfant, ce qui peut aller jusqu’à le gêner lors de l’alimentation.
Succion du pouce : les effets sur le développement des mâchoires et de la dentition
Le retard dans l’acquisition de la déglutition d’adulte fait en sorte que les muscles de bouche, la langue et les lèvres ne sont pas normalement sollicités. De plus, lors de la succion du pouce, ce dernier exerce une pression considérablement au niveau de la dentition et des arcades dentaires. Il y a alors un risque concret de déséquilibres au niveau des structures des mâchoires. Cela peut causer différents problèmes de malocclusion (relation entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure) :
- Les dents du haut peuvent être projetées vers l’avant, ce qui peut entrainer une supraclusion ;
- Les incisives du haut peuvent mal rencontrer celles du bas et provoquer une béance. Il peut alors être plus difficile de découper les aliments lors de la mastication ;
- Les dents peuvent faire leur éruption de façon désordonnée et provoquer plusieurs types de problèmes d’alignement : articulé croisé, chevauchements, etc. ;
- La lèvre inférieure peut se positionner entre les dents supérieures et les dents inférieures (effet dents de lapin) lorsque la bouche est en position fermée.
Consultez le Dr Eric Chang pour des conseils personnalisés
La succion du pouce est une habitude qui s’estompe normalement entre l’âge de 1 et 3 ans chez un bambin. Si celle-ci perdure, il est important d’adopter des stratégies pour encourager l’enfant à s’en défaire. On peut ainsi prévenir les problèmes de développement des mâchoires et d’occlusion, qui pourraient nécessiter des traitements d’orthodontie lorsque l’enfant sera plus vieux ou encore à l’adolescence voire l’âge adulte si les conséquences de la succion du pouce ne sont pas traitées.
En ce sens, le Dr Eric Chang, qui concentre sa pratique de la dentisterie générale sur les soins des enfants, sait orienter les parents qui sont préoccupés par la succion du pouce chez leur enfant. Des stratégies personnalisées et adaptées à la réalité de chaque famille peuvent être suggérées, alors que le Dr Chang et son équipe assurent le suivi du développement buccodentaire de l’enfant, pour favoriser la santé de son sourire et sa santé générale.
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D