- septembre 2, 2021
- Admin
Votre dentiste est le seul professionnel qui peut dépister, diagnostiquer et traiter un nombre impressionnant des maladies qui peuvent affecter non seulement les dents, mais aussi les différents tissus de la bouche et les structures des mâchoires. Pour en arriver là, un dentiste doit d’abord compléter une formation exhaustive et se soumettre à plusieurs examens afin de pouvoir pratiquer la médecine dentaire auprès du public.
Dans cet article, apprenez-en plus au sujet de la profession de dentiste au Québec et de votre dentiste à LaSalle, la Dre Joumana Charouk.
Une profession des plus enrichissantes
Le métier de dentiste inclut bien entendu un volet scientifique, mais également un volet manuel et un volet artistique. En effet, les dentistes doivent non seulement avoir une vaste connaissance de la bouche, des dents et des mâchoires, de leur fonctionnement ainsi que des problèmes qui peuvent les atteindre. Ils doivent également posséder les aptitudes manuelles nécessaires pour réaliser des soins dentaires qui demandent planification, minutie et précision.
De plus, en tant que personnes-ressources pour leurs patients qui cherchent à maintenir une bonne santé buccodentaire, les dentistes doivent faire preuve d’une grande empathie et d’une bonne écoute afin d’accompagner ceux-ci et de les conseiller.
Devenir dentiste au Québec
Réaliser des études en médecine dentaire et obtenir le droit d’exercer le métier de dentiste n’est pas une mince affaire. D’abord, il faut savoir que les programmes universitaires en médecine dentaire sont hautement contingentés. Cela veut dire que le nombre de places est limité et que ce sont les candidats qui présentent les meilleures aptitudes et les meilleurs résultats scolaires qui sont admis. Les candidats sont également soumis au test d’aptitude aux études dentaires, administré par l’Association dentaire canadienne.
Par la suite, il faut réaliser un doctorat en médecine dentaire, qui s’échelonne sur 4 à 5 ans. Cette formation exhaustive couvre un volet théorique, mais aussi un volet pratique important. Une fois ces études complétées, il fait réussir l’examen de l’Ordre des dentistes du Québec pour obtenir le droit de pratiquer.
Une discipline fortement encadrée
Puisque les dentistes sont des professionnels de la santé qui ont une forte implication pour le bien-être de leurs patients, la profession est très encadrée. En effet, en plus de l’examen de l’ODQ qui vise à administrer les permis de pratique, les dentistes sont toujours encadrés et évalués par l’ordre. La mission de l’ODQ est « d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec. »
Votre dentiste à LaSalle
La Dre Joumana Charouk a complété son doctorat en médecine dentaire il y a plus 20 ans. Sa mission est d’offrir à tous ses patients les soins nécessaires au maintien de leur santé buccodentaire, et ce, dans un environnement chaleureux et familial. En 2012, elle a ouvert sa propre clinique à LaSalle afin de s’entourer d’une équipe de professionnels qui partagent sa philosophie.
En plus de son doctorat en médecine dentaire, elle a également complété plusieurs formations supplémentaires, notamment une maitrise en Autriche pour le traitement des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaires. Elle a aussi suivi plusieurs formations en implantologie, une branche de la dentisterie qui l’intéresse particulièrement.
Si vous cherchez une dentiste qualifiée et qui se base sur une approche humaine pour traiter ses patients, ne cherchez pas plus loin. La Dre Joumana Charouk est la personne qu’il vous faut !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D