- juin 13, 2019
- Admin
Votre dentiste a l’obligation de tenir un dossier en votre nom. Il s’agit d’un document important pour que votre équipe dentaire puisse effectuer le suivi de votre condition et des soins que vous recevez. Votre dentiste et son équipe ont la responsabilité d’y colliger l’ensemble des informations qui vous concernent afin de garder des traces de tous les services rendus et des résultats obtenus à la suite de ceux-ci.
Quels sont les éléments que doit contenir le dossier dentaire et, surtout, à qui appartient-il légalement ? Pour dissiper la confusion, notre équipe a cru pertinent de préparer un article de blogue à ce sujet !
L’utilité du dossier dentaire
Le dossier dentaire permet au dentiste de réunir toutes les informations pertinentes au sujet d’un patient, notamment quant à ses problèmes de santé. Il y détaille également l’ensemble des services qui ont été rendus. Le dossier joue donc un rôle essentiel, puisque le dentiste s’y réfère pour adapter ses traitements, en regard de la condition spécifique du patient et des soins qu’il a reçus par le passé. Le dossier dentaire est donc la MÉMOIRE DES FAITS ET GESTES.
Au niveau légal, le dossier dentaire peut devenir un outil important pour évaluer la qualité de l’acte dentaire et pour démontrer que le dentiste a rempli ses obligations auprès du patient. C’est un document qui est encadré par la loi et il doit répondre aux exigences prévenues par cette dernière. Lors de ses inspections auprès de ses membres, l’Ordre des dentistes du Québec peut vérifier pour s’assurer qu’une clinique dentaire tient bien les dossiers de ses patients.
Quels éléments doit-on y retrouver ?
Le dossier dentaire d’un patient est un document complet, dans lequel on retrouve une foule de renseignements importants. En voici une liste, non exhaustive, pour vous permettre de bien comprendre le genre d’information qu’on y retrouve :
- Les dates des consultations ;
- L’historique médical et dentaire du patient ;
- Les diagnostics qui ont été rendus par le dentiste ;
- Les traitements possibles et le pronostic relié (prévision des résultats à la suite du traitement) ;
- La description de tous les traitements et des interventions qui ont été effectuées ;
- Les matériaux et les médicaments qui sont utilisés lors des traitements ;
- Les ordonnances émises par le dentiste ;
- Les résultats d’examens, de radiographies, etc. ;
- Les informations reliées aux anesthésies ;
- Les informations, conseils et recommandations donnés au patient par le dentiste ;
- Les informations liées aux honoraires professionnels.
Le dossier dentaire : un document confidentiel
Les lois encadrant la tenue des dossiers dentaires assurent la confidentialité de ces derniers. Les dentistes et leur équipe sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour conserver la confidentialité des renseignements qui y sont rassemblés, que les dossiers soient sous format papier ou numérique.
Également, si un dentiste cesse de pratiquer, que ce soit de façon permanente ou temporaire, l’Ordre des dentistes du Québec assure que les données présentées dans les dossiers des patients de ce professionnel soient conservées. Elle les transmet à de nouveaux dentistes, tout en continuant d’assurer que les informations demeurent confidentielles.
À qui le dossier dentaire appartient-il ?
En vertu de la loi, le dossier physique demeure la propriété du dentiste. Toutefois, les informations qui s’y trouvent appartiennent au patient. Celui-ci peut demander à consulter son dossier ou à faire rectifier des informations s’y trouvant, notamment pour prendre une décision à son égard ou pour transmettre l’information à un tiers.
Si un patient désire changer de clinique dentaire et de dentiste, il peut demander une reproduction de son dossier, mais pour ce faire, son dentiste actuel est en droit de demander que des frais raisonnables soient déboursés.
Si vous avez des questions au sujet de votre dossier dentaire, l’équipe de Dents Mon Quartier s’engage à vous éclairer ! N’hésitez pas à en parler avec nous lors de votre prochaine visite !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D