- juillet 7, 2022
- Admin
L’apnée du sommeil n’est pas une condition dont souffrent uniquement des adultes et des personnes plus âgées. En effet, on estime que 1 à 5 % des enfants souffrent d’apnée du sommeil et des conséquences qui sont associées à cette condition. Puisque ces dernières peuvent être sérieuses, nous souhaitions sensibiliser notre clientèle au sujet de l’apnée du sommeil chez l’enfant, de ses manifestations et de son traitement.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une condition qui fait en sorte que les voies respiratoires de l’enfant sont partiellement ou complètement bloquées lors du sommeil. On remarque alors que l’enfant fait un effort supplémentaire pour respirer, mais que l’air ne passe pas du tout, ou pas en assez grande quantité.
L’apnée du sommeil se traduit par trois conséquences physiologiques directes, soit :
- Une diminution du niveau d’oxygène dans le sang ;
- Une augmentation du taux de CO2 dans le sang ;
- Une diminution notable de la qualité du sommeil, puisque celui-ci est interrompu de nombreuses fois chaque nuit.
Les signes et symptômes de l’apnée du sommeil chez l’enfant
Plusieurs signes peuvent laisser présager la présence de l’apnée obstructive du sommeil chez un enfant lorsqu’il dort. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :
- Des ronflements ou une respiration bruyante ;
- Des pauses dans la respiration, c’est-à-dire que la respiration cesse, parfois pendant plusieurs secondes. Ces pauses sont suivies de reprises bruyantes de la respiration, lorsque l’enfant reprend son souffle ;
- Les muscles du cou et du torse de l’enfant semblent tendus et tirés lorsqu’il respire pendant qu’il dort ;
- L’enfant peut prendre des positions bizarres pendant qu’il dort, pour dégager ses voies respiratoires ;
- La respiration nasale semble gênée durant le sommeil.
Mis à part ces symptômes qui se manifestent durant le sommeil, on peut remarquer l’apnée du sommeil par des symptômes secondaires, notamment l’énurésie nocturne (pipi au lit) ; une fatigue excessive durant le jour malgré des nuits de sommeil qui semblent de bonne durée ; de l’agitation ou un manque de patience et de concentration durant le jour. Chez les bébés, l’apnée obstructive du sommeil peut nuire à la croissance et à la prise de poids, notamment en causant des problèmes lors de l’alimentation.
Les causes de l’apnée du sommeil chez l’enfant
Dans de nombreux cas, l’apnée du sommeil chez les enfants est causée par le gonflement des amygdales et des adénoïdes. Ces structures sont des tissus mous qui se situent dans les fosses nasales et dans la gorge. Lorsque ceux-ci sont trop volumineux, ils peuvent bloquer le passage de l’air lors de la respiration lorsque l’enfant dort, puisque les muscles de la gorge se détendent pendant le sommeil. Il est important de noter que le risque est accru chez les enfants prématurés, puisque leur mâchoire et leur cou sont généralement moins bien développés, ce qui fait en sorte que les voies respiratoires sont plus étroites. Le risque de gonflement des tissus mous de la gorge est aussi accru chez les enfants qui souffrent d’embonpoint ou d’obésité. Dans ces cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour retirer les tissus qui encombrent les voies respiratoires et pour traiter l’apnée du sommeil.
Mentionnons également que dans certains cas, l’apnée du sommeil chez les enfants peut être due à un problème au niveau de la formation des mâchoires.
En cas de doute, consultez votre dentiste
Bien que le dentiste ne puisse poser de diagnostic d’apnée du sommeil, il peut en reconnaître certains signes et guider les parents inquiets vers les bonnes ressources pour le diagnostic et la prise en charge du problème.
Chez Dents Mon Quartier, nous comptons parmi notre équipe le Dr Eric Chang, dentiste généraliste. Celui-ci concentre sa pratique sur les soins pédiatriques et il connaît bien les besoins buccodentaires des jeunes enfants ainsi que les problèmes de santé dont ceux-ci peuvent souffrir. Si vous avez des doutes quant à la condition de votre enfant ou avez remarqué des signes et symptômes associés à l’apnée du sommeil chez les enfants, demandez une consultation en dentisterie pédiatrique à LaSalle avec le Dr Chang et son équipe.
Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D