- février 6, 2019
- Admin
Les dentistes de Dents Mon Quartier mettent la prévention des maladies buccodentaires au cœur de leur pratique, toujours dans le but de permettre à leurs patients de conserver un sourire empreint de santé et de bien-être. Parmi les pathologies pour lesquelles nous nous efforçons d’effectuer un maximum de prévention, on retrouve bien entendu le cancer de la bouche.
Puisque le cancer de la bouche est une maladie qui fait peur et puisqu’il peut s’avérer mortel s’il n’est pas pris en charge assez rapidement, notre équipe met toutes les chances de son côté pour favoriser la santé de ses patients. Nous allions en effet les qualifications de nos dentistes à une technologie de pointe pour le dépistage du cancer de la bouche : la technologie VELscope.
Le cancer de la bouche : une maladie sournoise
Comme c’est le cas pour tous les types de cancer, plus tôt un cancer de la bouche est détecté, plus grandes sont les chances qu’il puisse être traité. Or, le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, ce qui veut dire qu’il passe inaperçu aux yeux de nombreuses personnes. Bien entendu, un dépistage régulier favorise les chances de diagnostic alors que la maladie est encore dans un stade précoce.
Les personnes de plus de 40 ans, celles qui fument de même que celles qui consomment de l’alcool devraient s’assurer de procéder à un dépistage régulier de la maladie. L’âge, le tabagisme et l’alcool représentent en effet les principaux facteurs de risque pour ce type de cancer. Néanmoins, tout le monde devrait porter une attention particulière aux signes et symptômes suivants, qui sont associés au cancer de la bouche :
- Des taches rougeâtres ou blanchâtres qui apparaissent au niveau des lèvres ou des tissus mous de la bouche (gencives, palais, intérieur des joues, etc.) ;
- Des lésions semblables à des ulcères qui persistent au-delà de deux semaines ;
- L’épaississement au niveau des lèvres ou à l’intérieur des joues ;
- L’engourdissement ou la perte de sensation dans la région buccale ;
- Des saignements ou des douleurs buccodentaires persistantes.
VELscope : une technologie rassurante
Lors des examens de routine de nos patients, chez Dents Mon Quartier nous sommes fiers d’utiliser VELscope, une technologie qu’on utilise en complément avec l’examen buccodentaire visuel. Cela permet à nos dentistes de détecter la présence de lésions anormales sur la langue, les lèvres, à l’intérieur de la bouche et dans la partie supérieure de la gorge. Ces lésions peuvent parfois s’avérer cancéreuses ou précancéreuses.
Le principal avantage de VELscope est que la technologie permet de détecter des lésions qui se trouvent dans un stade précoce et qui sont alors invisibles à l’œil nu.
Comment la technologie VELscope fonctionne-t-elle ?
VELscope utilise une lumière fluorescente bleue, à l’aide de laquelle le dentiste examine l’ensemble des tissus buccaux. Le fonctionnement est relativement simple : les cellules saines de la bouche vont réfléchir la lumière bleue, alors que ce n’est pas le cas des cellules anormales, qui vont apparaitre comme étant plus sombres. Cela permet de détecter des cellules cancéreuses, ou encore qui se trouvent dans un état précancéreux. En cas de besoin, le dentiste pourra investiguer davantage la situation et procéder à une biopsie, soit un prélèvement de tissu buccal pour une analyse en laboratoire.
Si vous avez des inquiétudes vis-à-vis du cancer de la bouche, sachez que l’équipe de Dents Mon Quartier est toujours là pour vous examiner et pour vous rassurer. En venant nous visiter, vous profitez de l’expertise de notre équipe dentaire, de même que des technologies de pointe que nous utilisons !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D