- septembre 2, 2021
- Admin
En plus d’être désagréable, la sécheresse buccale peut être une menace pour la santé buccodentaire. Dans ce qui suit, nous abordons les points importants concernant ce problème : ses causes, ses conséquences, et surtout les moyens de le prévenir.
Importante salive
La sécheresse buccale, qu’on désigne aussi par le terme xérostomie, est causée par un manque de salive dans la bouche. La salive, qui est produite naturellement par des glandes et qui est composée d’eau, des protéines et de minéraux, joue plus de rôles au sein de notre organisme qu’on pourrait le penser.
La salive permet de : lubrifier la bouche et les dents lorsqu’on parle, elle participe à la digestion et facilite la déglutition, en plus d’avoir une action antibactérienne pour les dents, les gencives et les tissus de la bouche.
Les causes de la sécheresse buccale
La sécheresse buccale est produite par un manque de salive dans la bouche. Cela peut être dû à une mauvaise production au niveau des glandes salivaires, ou encore à des facteurs externes qui viennent assécher l’environnement buccal. Les causes les plus fréquentes du problème sont :
- La prise de certains médicaments : La sécheresse buccale est un effet secondaire d’un nombre important de médicaments.
- Certaines maladies : elles affectent la quantité de salive qui est produite.
- Les traitements contre le cancer : la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent affecter le niveau de production de salive en bouche, ainsi que sa texture.
- Le tabac et l’alcool : une consommation élevée risque d’assécher la bouche.
- Le vieillissement : personne n’y échappe, mais certains facteurs qui y sont associés (maladies, prise de médicaments) sont liés à la sécheresse buccale.
Les conséquences de sécheresse buccale
Bouche collante et sèche, salive épaisse, lèvres sèches, sentiment de déshydratation, ulcères et plaies plus fréquentes à l’intérieur de la bouche… Voilà des symptômes associés à la sécheresse buccale. Hélas ! Au-delà de ces conséquences désagréables, d’autres problèmes peuvent être entrainés par la sécheresse buccale.
Comme mentionné précédemment, la salive a naturellement une action antibactérienne à l’intérieur de la bouche. Elle aide donc à protéger les dents, les gencives et les autres tissus buccaux des agressions des bactéries qui sont à l’origine de problèmes tels que la carie ou les maladies des gencives. Les problèmes de sécheresse buccale plus sérieux peuvent même affecter l’alimentation et la digestion.
Comment prévenir la sécheresse buccale ?
Prévenir la sécheresse buccale et les problèmes qui y sont associés est important ! Voici les meilleurs conseils de notre équipe qui, nous l’espérons, vous aideront :
- Hydratation : buvez beaucoup d’eau chaque jour (au moins 2 L). Si vous avez la bouche sèche pendant la nuit, placez un humidificateur dans votre chambre.
- Médication : si vous croyez que votre problème est lié à votre médication, parlez-en à votre pharmacien et à votre médecin. Ils pourront identifier les médicaments qui sont à l’origine du problème et possiblement y trouver des médicaments de substitution.
- Gomme sans sucre : mâchez de la gomme sans sucre afin d’aider à stimuler la production de salive.
- Tabac & alcool : évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool. Ces deux facteurs assèchent la bouche.
- Caféine : Le café, le thé et les autres boissons caféinées peuvent aussi contribuer à l’assèchement de la bouche.
- Aliments salés et épicés : c’est la même chose pour les aliments salés et épicés.
Pour terminer, nous vous conseillons également de parler de votre problème à votre dentiste chez Dents Mon Quartier. Celui-ci pourrait vous aider à identifier les facteurs qui le causent. De plus, des dentifrices et des rince-bouches sont également spécialement conçus pour les personnes qui souffrent de sécheresse buccale.
Nous sommes là pour vous aider à favoriser votre santé buccodentaire !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D