- juillet 23, 2021
- Admin
Nous savons tous qu’il est important de brosser nos dents après chaque repas et avant d’aller dormir. Lorsqu’il est effectué à l’aide d’un rince-bouche fluoré, le brossage des dents est le meilleur moyen de combattre l’accumulation de plaque dentaire et la formation de maladies, notamment la carie et la gingivite.
L’usage répandu de la brosse à dents dans le monde n’est pas sans conséquence écologique. Puisque chez Dents Mon Quartier nous nous soucions de l’environnement et de l’empreinte écologique de notre clinique, nous avons préparé cet article. Nous y abordons le problème des brosses à dents au point de vue environnemental ainsi que les solutions qui existent.
Des tonnes et des tonnes de déchets
On estime que chaque année aux États-Unis seulement, environ 1 milliard de brosses à dents sont utilisées puis jetées à la poubelle. Cela représente 50 millions de tonnes de déchets… Au Canada seulement, si chacun des quelque 37,5 millions d’habitants suit les recommandations et change sa brosse à dents tous les 3 mois, cela représente une utilisation annuelle de plus de 150 millions de brosses à dents.
Les brosses à dents traditionnelles, qui sont utilisées par la majorité des personnes, sont fabriquées en polypropylène et en nylon, deux types de plastique qui sont très résistant. Leur utilisation est commune, notamment dans le domaine alimentaire. Ces plastiques sont conçus à partir de pétrole, ce qui représente un premier problème pour l’environnement. De plus, ils mettent beaucoup de temps pour se décomposer lorsqu’enfouis dans les dépotoirs, ce qui crée une quantité astronomique de déchets. De plus, en se décomposant, ces types de plastique sont susceptibles de créer des microparticules qui se répandent dans l’environnement (sols, rivières, océans, etc.).
Il va donc sans dire que le nombre de brosses à dents utilisées mondialement et la façon dont on dispose de celles-ci contribuent au problème de pollution par le plastique.
Où la brosse à dents électrique se situe-t-elle ?
Les brosses à dents électriques représentent-elles une alternative plus écologique ? Malheureusement, pas vraiment puisque la tête de ces brosses doit également être remplacée régulièrement. Également composée de plastique, elle est alors jetée et prend énormément de temps à se décomposer. Néanmoins, des compagnies présentent désormais des options plus écologiques, notamment en ce qui a trait aux matériaux de conception des brosses électriques ou aux façons d’en disposer et de les recycler. Il est donc pertinent de se renseigner avant d’acheter une brosse électrique si les critères écologiques sont importants pour vous.
La brosse à dents en bambou : une alternative compostable
On voit de plus en plus de compagnies qui offrent une alternative écologique aux brosses à dents en plastique : les brosses en bambou. Le bambou est en effet une matière qui est largement considérée comme « Eco-Friendly » et durable. C’est un matériau résistant, qui prend moins de ressources que le bois et d’autres matières pour être produit. De plus, il pousse jusqu’à 10 fois plus rapidement que les sources plus communes de bois.
De plus, le bambou est biodégradable. Ainsi, les brosses à dents qui en sont faites peuvent être mises au compost lorsqu’elles ont atteint leur durée de vie. Il suffit de couper les soies en nylon avant de placer la brosse dans le compost.
Malgré ces avantages, l’utilisation des brosses à dents en bambou n’est pas encore très répandue, les brosses à dents en plastique représentant encore la norme.
Chez Dents Mon Quartier, les enjeux environnementaux et le bien-être de notre planète nous préoccupent beaucoup. Ainsi, nous travaillons très fort pour réduire notre empreinte environnementale.
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à partager vos idées lors de votre prochaine visite and nous serons heureux d’en discuter avec vous afin de trouver des façons performantes, plus propres et plus éco-responsable de vous offrir de la dentisterie de qualité !

Approuvé par Dre Charouk
Dre Joumana Charouk, D.M.D., dentiste généraliste, est fière d’offrir à ses patients des soins exceptionnels qui allient expérience, dynamisme et bonne humeur.
Dre Joumana Charouk, D.M.D