Chirurgie plastique parodontale

La chirurgie plastique parodontale

La chirurgie plastique parodontale désigne une intervention esthétique réalisée sur les gencives et parfois sur l’os qui la soutient pour bonifier le sourire ou faciliter une restauration.

Pour des dents dégagées en un sourire absolument radieux, prenez rendez-vous dès maintenant!

Les deux formes de chirurgie plastique parodontale

Également connue sous les expressions chirurgie de réduction de la gencive ou d’allongement de couronne, la chirurgie plastique parodontale peut être recommandée lorsque la quantité de tissu gingival est trop grande. Cette intervention de chirurgie parodontale peut prendre deux formes et peut être effectuée par un dentiste ou un parodontiste.

Allongement de couronne esthétique

Les personnes qui trouvent leurs gencives trop apparentes pourraient trouver un grand avantage dans l’allongement de couronne esthétique. Cette intervention est essentiellement un « rehaussement de gencives ». Pendant l’intervention, le dentiste prélève l’excédent de tissu gingival et osseux et redessine le contour gingival de façon à exposer davantage la dent naturelle. Bien qu’elle puisse être pratiquée sur une seule dent, l’intervention peut toucher l’ensemble des dents visibles lors du sourire. La dent naturelle est ainsi plus exposée, créant un sourire où les gencives sont moins visibles.

L’allongement de couronne esthétique peut également servir à protéger la santé des dents. L’enlèvement de l’excédent de tissu gingival au moyen de la chirurgie de réduction de la gencive peut aider à enrayer et à prévenir une maladie parodontale. Une augmentation de la surface exposée de la dent réduira la profondeur des poches parodontales entre les dents et les gencives, là où les bactéries peuvent se multiplier et nuire à la santé buccodentaire.

Avant l’intervention, votre dentiste vous administrera un anesthésiant local pour réduire la douleur et l’inconfort. Il fera ensuite de petites incisions dans le tissu gingival pour séparer la gencive des dents. Dans certains cas, il faudra également prélever une petite quantité d’os pour obtenir le sourire voulu. Une fois qu’il aura terminé l’intervention, le dentiste nettoiera les incisions avec de l’eau stérilisée, les fermera avec des points de suture et placera un pansement protecteur sur la région traitée, facilitant la soudure du contour gingival redessiné. Un rendez-vous sera pris une ou deux semaines plus tard pour suivre l’évolution de votre guérison.

Allongement de couronne fonctionnel

Il arrive de devoir recourir à un allongement de couronne fonctionnel pour effectuer une intervention esthétique ou de restauration. C’est le cas lorsqu’une dent est trop cariée ou brisée sous la gencive ou que la structure est insuffisante pour une restauration avec une couronne ou un pont. Dans ces cas de chirurgie de réduction de la gencive, votre dentiste devra peut-être modifier le niveau de la gencive et de l’os pour exposer une plus grande surface de la racine et permettre la restauration. Cependant, une simple réduction de la gencive suffit rarement. Il faudra plutôt redessiner le contour de l’os de soutien pour dégager une plus grande surface et permettre une restauration adéquate.

L’intervention est similaire à l’allongement de couronne esthétique, car elle nécessite aussi l’administration d’un anesthésiant local. Le dentiste pratique de petites incisions pour enlever le tissu gingival et redessiner la région à traiter. Une fois qu’il aura terminé la chirurgie de réduction de la gencive, le dentiste fera des points de suture qui devront être enlevés une ou deux semaines plus tard. Une fois la région complètement guérie, c’est-à-dire de six à huit semaines plus tard, la restauration finale pourra être pratiquée.