Extractions dentaires

Les extractions dentaires

Les extractions dentaires sont effectuées pour diverses raisons, notamment à cause d’une carie, d’une lésion, d’une infection ou en vue d’un traitement orthodontique. Il s’agit d’interventions relativement courantes.

Prenez rendez-vous et sachez rapidement si une telle intervention est nécessaire ou non!

Les raisons qui poussent à extraire une dent

Les extractions dentaires sont normalement réservées aux cas d’infection ou aux problèmes pour lesquels aucun autre traitement n’est approprié. Toutefois, une dent peut être extraite en raison :

  • d’une carie ou une infection grave ;
  • de la présence de dents surnuméraires (additionnelles) bloquant la croissance d’autres dents ;
  • d’une maladie gingivale grave ;
  • de la nécessité d’un traitement orthodontique ;
  • de l’impossibilité de la réparer ;
  • de sa fracture ;

Les types d’extractions dentaires

Il existe deux formes d’extractions dentaires : l’extraction chirurgicale et l’extraction simple. Le type d’extraction dépendra de la situation : si la dent dépasse le tissu gingival ou si elle se trouve toujours sous la ligne gingivale. Les dents visibles sont extraites par extraction simple alors que celles qui ne le sont pas sont extraites par chirurgie.

La difficulté de l’intervention dépend du cas et du patient, mais la région touchée sera anesthésiée pour réduire le plus possible tout inconfort.

Extraction simple

Les extractions simples sont effectuées sur les dents visibles qui ne nécessitent ni sectionnement des dents ni incision dans le tissu gingival. Ces extractions touchent les dents considérablement cariées ou atteintes ou qui doivent subir un traitement orthodontique ; elles sont habituellement effectuées sous anesthésie locale. Pendant cette intervention, le dentiste saisit la dent avec des forceps et la désolidarise en tirant l’instrument d’avant en arrière jusqu’à ce que les structures de soutien se dilatent suffisamment pour permettre l’extraction de la dent.

Extraction chirurgicale

Les extractions chirurgicales sont effectuées sur les dents brisées à la ligne gingivale, qui ne dépassent pas encore la ligne gingivale ou qui sont difficiles à extraire. Pour extraire la dent, le dentiste pratique une incision dans la gencive et écarte celle-ci pour avoir accès à la région. Cette étape est nécessaire, car elle rend visible la dent à extraire. Les extractions chirurgicales sont habituellement effectuées sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut lui être préférée, particulièrement lorsqu’il s’agit des dents de sagesse.

Rappelons que peu importe la raison pour laquelle une dent doit être extraite, les extractions dentaires sont réservées aux problèmes pour lesquels aucun autre traitement n’est approprié.