Extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse apparaissent généralement chez l’adulte entre 17 et 25 ans. Toutefois, leur éruption n’est pas toujours complète, et bon nombre de personnes présentent une éruption partielle ou une inclusion susceptibles d’entraîner douleur et inconfort.

Traitez la douleur et l’inconfort causés par les dents de sagesse! Prenez rendez-vous dès maintenant!

Les raisons pour lesquelles on procède à l’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse constituent les dernières molaires chez la plupart des gens. Si un grand nombre de personnes finissent par se faire extraire ces dents, cette intervention n’est pas nécessaire pour tout le monde.

Une extraction des dents de sagesse sera généralement recommandée dans les cas suivants :

Votre bouche n’est pas assez grande.

La majeure partie des gens ont 28 dents lorsque les dents de sagesse font leur apparition, et comme bon nombre d’entre eux n’ont pas assez d’espace pour en accueillir 32, cela peut entraîner l’inclusion des dents de sagesse. Une inclusion signifie qu’une dent ne peut pas faire éruption complètement ou qu’elle est désalignée lorsqu’il y a éruption complète. L’extraction chirurgicale des dents de sagesse peut contribuer à prévenir d’éventuelles complications à la mâchoire.

Vous ressentez de la douleur chronique dans les gencives autour de vos dents de sagesse.

Cette douleur peut être un signe d’infection, un problème fréquent autour des dents de sagesse qui ont partiellement fait éruption puisque la nourriture et les bactéries y demeurent coincées. En faisant extraire ces dents, vous réduisez les risques d’une infection ultérieure.

Vos dents de sagesse causent des caries aux dents adjacentes.

Il est parfois difficile de bien nettoyer les dents de sagesse étant donné leur position dans la bouche. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire peuvent représenter un défi, mais sans une bonne hygiène buccale, des infections gingivales et des caries dentaires risquent de se développer. L’extraction des dents de sagesse peut prévenir les problèmes de carie sur ces dents et aider à les prévenir sur les dents adjacentes.

L’intervention chirurgicale

Avant la date de la chirurgie, votre dentiste discutera de l’intervention avec vous et vous expliquera à quoi vous attendre avant, pendant et après l’extraction. Le jour de l’intervention, un anesthésiant local sera utilisé pour engourdir la zone de l’extraction. Un médicament qui aide à la détente pourrait aussi être prescrit.

Pour extraire une dent de sagesse, le dentiste pratique une incision dans le tissu gingival autour de la dent et, au besoin, il retire l’os qui la recouvre. La dent est ensuite extraite en un morceau ou découpée pour faciliter l’opération. Une fois la dent extraite, des points de suture sont parfois nécessaires.

Plusieurs facteurs influent sur la facilité d’extraction d’une dent de sagesse. Si la dent a entièrement fait éruption, l’intervention est semblable à l’extraction d’une dent ordinaire. Cependant, si la dent est complètement incluse ou qu’elle n’a pas percé la gencive, la chirurgie buccale peut être plus complexe.

Foire aux questions sur l’extraction chirurgicale des dents de sagesse

1. Quel est l’âge idéal pour l’extraction des dents de sagesse?

Puisque chaque patient est unique, l’âge idéal est très variable. La plupart des dentistes recommandent de les faire extraire avant leur plein développement pour éviter les chevauchements après l’éruption. Par ailleurs, les patients plus jeunes guérissent généralement plus rapidement et présentent moins de complications que les patients plus âgés.

2. Que se passe-t-il si je décide de ne pas faire extraire mes dents de sagesse?

Si vous décidez d’attendre avant de faire extraire vos dents de sagesse, vous devrez exercer une surveillance continue, car votre bouche évolue sans cesse – et il est possible que certains problèmes ne surviennent que plus tard. Comme c’est le cas pour de nombreux autres troubles de santé, les risques croissent avec l’âge ; c’est le cas notamment des risques liés aux dents de sagesse.

3. Est-ce que toutes mes dents de sagesse seront retirées?

Puisque chaque patient est unique, il est important de discuter avec votre dentiste des options qui s’offrent à vous. Pendant la consultation, ce dernier évaluera le nombre d’extractions nécessaires pour éviter d’éventuelles complications dentaires ou corriger le problème actuel. Il pourrait vous proposer d’extraire toutes les dents de sagesse en même temps ou d’extraire uniquement celles qui risquent de causer des problèmes.

4. Quel type d’anesthésie sera utilisé?

Notre cabinet utilise un anesthésiant local pour ce type d'intervention.

5. Combien de temps l’intervention dure-t-elle?

La durée de l’intervention dépend du nombre d’extractions nécessaires. Habituellement, la chirurgie dure entre une et deux heures.

6. Combien de temps faut-il compter pour une guérison complète après la chirurgie?

Avant de parler de guérison complète, il faut compter quelques semaines et parfois même quelques mois. Toutefois, après environ deux semaines, l’inconfort ressenti sera dans des limites généralement acceptables.

7. La chirurgie comporte-t-elle des risques de complications postopératoires?

Il existe différents risques de complications postopératoires. Deux complications en particulier sont plus susceptibles de survenir après l’extraction chirurgicale des dents de sagesse. L’alvéolite sèche est une complication courante qui se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans l’alvéole de la dent extraite et lorsque ce caillot se détache. Les alvéolites sèches surviennent généralement trois ou quatre jours après l’extraction et s’accompagnent de douleur et d’une haleine fétide. Cette complication se traite facilement en introduisant un médicament dans l’alvéole.

La paresthésie est une complication moins courante qui survient lorsque des nerfs dans l’os de la mâchoire sont comprimés ou endommagés pendant le processus d’extraction d’une dent. Cela peut entraîner un engourdissement (ou paresthésie) de la langue, des lèvres ou du menton qui peut durer de quelques jours à quelques semaines, ou devenir permanent.

8. Devrai-je m’absenter du travail ou de l’école?

La plupart des patients doivent généralement prendre une ou deux journées de congé après l’extraction chirurgicale des dents de sagesse. Votre dentiste peut vous prescrire des analgésiques qui causent parfois des étourdissements ou de la somnolence et qui risquent donc de nuire à votre concentration. On conseille également aux patients d’appliquer de la glace sur leur joue pendant au moins 24 heures pour éviter l’inflammation et l’enflure. Votre dentiste vous recommandera enfin d’éviter l’activité physique, qui risque d’intensifier les saignements. Après quelques jours, la plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes sans trop de difficulté.

9. Mon dentiste pratique l’extraction des dents de sagesse. Devrais-je tout de même consulter un chirurgien buccal et maxillofacial pour procéder à l’extraction chirurgicale de mes dents de sagesse?

Si votre dentiste n’enlève pas lui-même les dents de sagesse ou si votre cas est plus complexe, il pourrait vous recommander à un chirurgien maxillofacial. Les chirurgiens buccaux et maxillofaciaux (CBMF) sont les seuls spécialistes reconnus par l’Ordre des dentistes du Québec à la suite de leur formation chirurgicale dans un programme de résidence en milieu hospitalier, d’une durée minimale de quatre ans. Les CBMF sont formés avec les résidents en médecine dans les domaines de la médecine interne, de la chirurgie générale et de l’anesthésiologie, en plus de passer du temps en otorhinolaryngologie, en chirurgie plastique, en médecine d’urgence ainsi que dans d’autres domaines spécialisés. Leur formation est presque exclusivement axée sur les tissus durs et les tissus mous du visage, de la bouche et des mâchoires. Leurs connaissances et leurs compétences chirurgicales font en sorte qu’ils sont les seuls qualifiés pour diagnostiquer et traiter les problèmes fonctionnels et esthétiques dans cette région anatomique.

Si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale pour l’extraction de vos dents de sagesse, nous avons l’expérience et la compétence pour la faire. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation sur l’extraction de vos dents de sagesse!